Vous êtes ici : Agence Presse » Sport » L’aquabiking : plus qu’un simple effet de mode

L’aquabiking : plus qu’un simple effet de mode


L’aquabike est une activité mal connue pourtant elle bénéficie déjà d’idées préconçues. En effet, l’aspect peut paraitre déroutant, mais les résultats positifs sont réels. Les hommes ont tendance à regarder cette pratique comme venant d’un monde surnaturel, réservée aux personnes âgées. L’aquabike fait partie intégrante des sports aquatiques qui demandent une certaine rigueur. Ces disciplines se déroulent dans l’eau comme l’aquagym, mais les résultats ne sont absolument pas les mêmes. L’aquabike n’est donc pas réservé à une catégorie de la population, elle est ouverte à tout le monde.

L’aquabiking en piscine n’est pas un phénomène de mode, c’est une pratique peu connue pourtant elle est implantée depuis de nombreuses années dans plusieurs pays. Le premier modèle a reçu un brevet en 1994, depuis la pratique évolue doucement. Il est vrai que le premier public à avoir été touché était majoritairement féminin. Mais désormais, toutes les personnes un minimum sportives s’y intéressent, tout simplement car tout le monde peut y trouver son intérêt.
Séance d'aquabike

Les exercices proposés sont divers et variés. On pourrait considérer qu’il n’y a que les muscles du bas qui travaillent, mais cela est faux. Toutes les parties du corps sont mobilisées puisque l’activité s’inspire des exercices du fitness avec tout ce que cela comporte : exercices rythmés, travail des jambes, des bras, séries allant généralement jusqu’à l’épuisement, dépassement de soi…

L’aquabike est plus efficace et confortable que le vélo sur route ou d’appartement. Cela justifie un peu le prix, car le coût du matériel est un peu élevé. Le vélo est vendu entre 1 000 et 2 000 euros il est donc beaucoup plus avantageux de se rendre dans un centre de remise en forme. En effet, le prix est différent, car c’est un abonnement à l’année qui donne accès à davantage d’activités comme la musculation, le fitness, la piscine… Une pratique seule peut être moins intéressante, car le coach et les séances en groupe sont une vraie source de motivation.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)