Vous êtes ici : Agence Presse » Sport » Le Mercato au football, Kezako ?

Le Mercato au football, Kezako ?


« Mercato » est un terme italien qui signifie « marché ». Par extension, en football, il désigne le marché annuel des transferts, une période très importante dans le milieu footballistique qui permet aux différents clubs de procéder à l’achat et/ou à la vente de joueurs.

Le mercato a lieu deux fois dans une saison.

Durant l’été, c’est le mercato d’intersaison. C’est généralement la période de transfert la plus importante, celle durant laquelle se réalisent les plus grosses transactions.
Le mercato d’été commence généralement à la mi-août pour se terminer vers la mi-septembre.
Le second mercato est celui d’hiver. Il a lieu durant la trêve hivernale. La période des transferts d’hiver sert à remanier l’effectif d’un club, il permet de combler les faiblesses observées durant la première partie de la saison. Il se déroule en général de la mi-décembre à la fin du mois de janvier.
Le mercato d’hiver, contrairement à celui d’été, est soumis à certaines limitations. Tout d’abord, il est limité dans le nombre de joueurs que les clubs peuvent transférer. Ensuite, un joueur transféré n’a pas le droit de jouer dans une même compétition internationale sous le maillot de deux clubs différents au cours de la même saison. Cela signifie concrètement, qu’un joueur qui participe à une compétition internationale avec un club X ne peut s’il est transféré vers un club Y, en cours de saison, participer à cette même compétition internationale avec le club Y.
En dehors de ces deux périodes bien définies, il est interdit aux différents clubs d’acheter et/ou de vendre des joueurs.

Les plus grands transferts de l’histoire du mercato, des chiffres qui donnent le vertige.

Dans le football européen, le top 3 des plus gros transferts est accaparé par le club espagnol du Real de Madrid.
En 2009, le club Madrilène a acheté le joueur portugais, Cristiano Ronaldo, au club de Manchester United pour la somme de 94 millions d’euros. C’est le plus gros transfert de l’histoire du football. Auparavant, le club espagnol avait déjà acheté Zinedine Zidane à la Juventus de Turin pour 75 millions d’euros, deuxième plus gros transfert du football, ainsi que le brésilien Kaka, venant du club du Milan AC, pour 68 millions d’euros, troisième plus gros transferts du football.
En Ligue 1, le transfert le plus coûteux revient au club du Paris Saint Germain. Le club a en effet acquis, cet été, le joueur de Palerme Javier Pastore pour la somme de 42 millions d’euros. En 2000, le club avait déjà réalisé la plus onéreuse transfert de la Ligue 1 en achetant, au Real de Madrid, Nicolas Anelka pour 33.5 millions d’euros.
La troisième marche du podium de Ligue 1 est occupée par l’Olympique Lyonnais. Le club a acheté en 2009, le joueur du FC Porto Lisandro Lopez pour 24 millions d’euros.

http://www.les-transferts.com/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)