Vous êtes ici : Agence Presse » Sport » Les championnats de trampoline

Les championnats de trampoline


Malgré un développement rapide aux Etats-Unis, il faudra attendre 1964 pour voir apparaître la première fédération nationale de trampoline en Europe (la fédération écossaise). La même année va se créer la Fédération Internationale de Trampoline (FIT).

A l’époque elle ne comptait que 7 fédérations. Aujourd’hui, 42 fédérations de trampoline ont rejoint la FIT. Le premier championnat du mon
de en trampoline sera organisé à Londres et sera remporté par les américains. Le premier règlement technique ne sera cependant codifié qu’en 1983.

Au début de ces championnats du monde, les américains ont d’abord dominés la discipline. Puis ce fut le tour des nations européennes telles que l’URSS, la France ou encore l’Allemagne. Les premiers championnats d’Europe seront d’ailleurs organisés à Paris, en 1969. A partir de cette année, les championnats de trampoline s’échelonnèrent de la manière suivante : les championnats du monde les années impaires, et les championnats européens les années pairs.

En France, il faudra attendre 1965 pour voir la naissance de la Fédération Française de Sauts au Trampoline (FFST), rebaptisée en 1985 Fédération Française de Trampoline et de Sports Acrobatiques (FFTSA) avec l’intégration des disciplines de tumbling et d’acrosport.

Michel Rouquette sera le premier entraîneur national de 1968 à 1989, permettant à la France de remporter 5 titres mondiaux et 1 titre européen. En 1998, la FFTSA sera intégrée à la Fédération Française de Gymnastique.

Paul Cheyrouze sera le premier champion de France de trampoline en 1966. Richard Tison, quant à lui, deviendra une icône du trampoline français en remportant 2 titres de champion du Monde, 1 titre de champion d’Europe et 3 titres de champion de France.

Quant au circuit Coupe du monde, il n’existe que depuis l’année 1993, et le trampoline individuel ne sera sélectionné qu’en 2000 aux jeux olympiques de Sidney. Deux russes seront les premiers champions.

Pour un entraînement intensif à domicile vous trouverez une large gamme de trampolines dans notre boutique teleachat.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)