Vous êtes ici : Agence Presse » Sport » Mercato, c’est reparti !

Mercato, c’est reparti !


En été puis en hiver, c’est l’agitation dans le milieu du foot. La raison? Les achats de certains joueurs entre les nombreux clubs, une période que l’on nomme Mercato. Une période qui débute dès que le championnat s’est achevé. Cette année, c’est le 9 juin que démarrera le mercato estival, pour se prolonger jusqu’à la fin de l’été, précisément le 31 août à minuit.

C’est donc, pour les clubs de football professionnels, une période faste pour proposer à la vente certains joueurs qui peuvent encore progresser ou tout au contraire des joueurs très demandés qui vont rapporter beaucoup d’argent et permettront de parier sur les nouveaux espoirs du football dans l’optique d’apporter du sang neuf à l’équipe déjà en place. Ce marché des transferts n’est pas unique en son genre car il en existe aussi un autre qui se tient pendant tout le mois de janvier de chaque année. Il faut cependant garder à l’esprit que sa portée reste moindre. Son objectif principal est de procéder au remplacement des blessés pour une longue période ou de renforcer une équipe en difficulté.

En revanche, à l’opposé des achats de joueurs qui sont très étroitement réglementés, l’embauche de joueurs n’ayant signé dans aucun club  peut s’effectuer à n’importe quel moment. Si un joueur intègre un un nouveau club pendant le mercato d’hiver et qu’il a déjà été sélectionné pour une rencontre comptant pour la Coupe d’Europe avec son ancien club, il ne sera pas autorisé à participer à cette compétition avec sa nouvelle formation, et ce jusqu’à la fin de la saison.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)