Vous êtes ici : Agence Presse » Société » Déclarer son mariage en mairie

Déclarer son mariage en mairie


La publication des bans fait partie des actes significatifs s’il en est du mariage. Étape obligatoire, c’est souvent plus un plaisir qu’une corvée pour les futurs mariés. Zoom sur les formalités et la publication des bans avec Mariages-cards, spécialiste du faire part mariage et de la carte de remerciement mariage.

Une démarche obligatoire

Lorsque vous déciderez de « sauter le pas » comme on dit, entre autres démarches et obligations, il vous sera demandé de faire publier les bans dans la mairie où sera célébrée votre union. Pour information cette mairie doit être celle du domicile du couple ou à défaut, de l’un des deux futurs conjoints. Ce dernier devra avoir déclaré résidence au moins un mois avant la publication des bans pour que cela soit possible.

La publication des bans sert à annoncer votre futur mariage à chacun. En effet, sous réserve de la déclaration d’un empêchement majeur et valable (un des deux conjoints est déjà marié par exemple) il est possible qu’un tiers émette une opposition à votre mariage. Comme le prévoit l’article 64 du Code Civil, les bans seront affichés pendant 10 jours pleins à l’entrée de la mairie de célébration ainsi que celles des lieux de résidence des époux s’ils diffèrent.
Ils viendront préciser, les noms et prénoms ainsi que les professions et lieux de domicile des futurs époux.

Comment lancer la publication des bans

La réservation de votre date de mariage va intervenir dans l’année qui précède celui-ci. La constitution de votre dossier de mariage devra elle, se faire dans les semaines qui vont précéder la cérémonie. Environ deux mois avant celle-ci.
Il vous sera demandé de fournir certains documents visant à la création de votre dossier de mariage ainsi qu’au renseignement de vos bans :
– Une copie d’extrait d’acte de naissance par conjoint
– Une copie de la pièce d’identité de chacun
– Un justificatif de domicile, commun ou non
– Un certificat du notaire mentionnant le choix de votre contrat de mariage si vous en avez choisi un.

Une fois ce dossier déposé, c’est l’agent de mairie, à l’état civil, qui se chargera le moment venu d’afficher les bans de votre mariage.
Une dispense exceptionnelle peut être accordée dans certains cas et pour de bonnes raisons. Lorsque l’annonce du mariage risque de troubler l’ordre public par exemple, pour le mariage d’une personnalité ou d’un officiel. Dans tous les autres cas cette formalité est obligatoire.
Et puis, il faut bien l’avouer, cela reste un plaisir pour les futurs mariés de voir leurs noms respectifs, l’un à côté de l’autre, annoncés dans une invitation de mariage.

http://www.mariages-cards.com/mariage-pacs/produits-faire-part/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)