Vous êtes ici : Agence Presse » Société » 3 raisons d’apprécier les fêtes

3 raisons d’apprécier les fêtes


Qu’elles aient lieu durant un week-end en famille ou qu’elles soient prétexte à une sortie enfant, les fêtes de famille sont généralement attendues et appréciées comme un véritable plus dans la vie de vos bouts de chous. Néanmoins, ces rassemblements familiaux peuvent aussi être synonymes de contraintes et d’obligations, et vous seriez bien tenté parfois de déclarer forfait…
Ce serait pourtant fort dommage, la famille restant une valeur primordiale qu’il est essentiel de transmettre à vos enfants. Découvrez ainsi 3 bonnes raisons de ne pas bouder les fêtes de famille :

–      Pour le respect de la tradition familiale : Le fait de célébrer mariages, anniversaires, Noel autour de sa tribu permet d’inscrire votre enfant dans une temporalité familiale, rythmant ainsi son existence et le rassurant, ce qui est primordial pour son bien-être et son développement. C’est également l’occasion de replonger dans ses racines, de retrouver ses origines via la décoration de la maison ou la préparation de recettes familiales.

–      Pour le renfort du lien entre génération : Les célébrations familiales permettent à chacun de tisser des liens forts et de se rapprocher, que ce soit lors d’activités ludiques avec les grands-parents, ou bien lors de grandes parties de cache-cache entre cousins. C’est aussi l’opportunité pour votre tout petit de prendre conscience de sa place au sein de l’histoire familiale, ainsi que de celle de ses parents.

–      Pour l’apprentissage de la vie en communauté : Les réunions familiales permettent à votre enfant de se confronter au monde extérieur et donc à des valeurs, repères et habitudes différents des siennes. En effet, on trouve généralement au sein d’une famille une large variété d’individus et de repères socio-culturels, offrant à votre bout de chou l’occasion de s’ouvrir au monde. Enfin, elles entraînent aussi des obligations, permettant à votre enfant d’expérimenter le respect des règles et de la norme, et le sens du devoir.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)