Vous êtes ici : Agence Presse » Société » Tout sur la formation Lean Manufacturing

Tout sur la formation Lean Manufacturing


Le Lean Manufacturing, tout le monde en parle….mais la définition donnée au Lean Manufacturing se limite trop souvent à la simple lutte contre le gaspillage (chasse aux MUDAS) en chassant les activités à « non-valeur ajoutée » (déplacements inutiles, positions de travail non optimales, stock et en-cours etc.)…

Ce qu’il faut savoir sur le Lean Manufacturing…

Une démarche Lean Manufacturing a pour but d’accélérer le flux de valeur ajoutée dans l’entreprise en réduisant le Lead Time et, quoi qu’on en dise, il contribue de manière significative à l’amélioration des conditions de travail tout en augmentant la productivité.

Pour déployer une démarche Lean Manufacturing au sein de vos activités avec un maximum d’efficacité, les deux approches du Lean doivent être appréhendées. La première est celle que nous avons abordée plus haut (chasse aux MUDAS). Mais, c’est la seconde approche, rattachée aux concepts du Lean Manufacturing (juste à temps, lissage de production, le jidoka) qui va véritablement constituer la démarche Lean. « Le juste à temps » consiste à retravailler le flux en créant un flux unitaire tiré au TAKT/TIME. C’est ainsi que l’on vous amène à rythmer votre cadence de production, à produire à la demande Client et à diminuer drastiquement une forme de « MUDA » que sont les stocks et en-cours. « Le lissage de production » consiste à faire de « tout » « tout » le temps. Enfin, le Jidoka ( l’autonomation) a pour principe de séparer le travail de l’Homme de celui de la machine et, de faire intervenir l’Homme là où il a de la valeur ajoutée

Les bienfaits du Lean Manufacturing…

Le Lean Manufacturing est une démarche globale qui vous permet non seulement de créer une dynamique d’amélioration à travers la participation active de l’ensemble des salariés, mais aussi de vous assurer de résultats concrets et performants.

Pour plus d’informations, consultez notre offre de formation Lean Manufacturing ou contactez nous au 02 51 13 13 00, vous pouvez également voir le déploiement QRQC.

ROBINEAU Nicolas,

Rédacteur pour le site http://www.euro-symbiose.fr

 

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)