Vous êtes ici : Agence Presse » Société » Être enceinte de jumeaux

Être enceinte de jumeaux


Lorsque l’on parle de grossesses gémellaires, de nombreuses images viennent en tête. Du ventre énorme de la future maman en passant par les doubles biberons et les grands prématurés. Les femmes enceintes de jumeaux bénéficient d’un suivi tout particulier et très détaillé, découvrons-le avec Bébé-Cards, spécialiste du faire part naissance.

Vrais ou faux jumeaux

Les grossesses gémellaires peuvent être de deux types différents.

Selon qu’il y a un seul ou deux ovules fécondés par un seul ou deux spermatozoïdes on parle de jumeaux monozygotes ou dizygotes.

Les jumeaux monozygotes sont issus du même ovule donc les deux fœtus partagent le même patrimoine génétique, ils sont de même sexe et se ressemblent.

Les jumeaux dizygotes, ou faux jumeaux sont eux issus de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes différents. Ces deux embryons donneront donc des bébés qui ne se ressembleront pas forcément et surtout qui ne seront pas nécessairement du même sexe. Il s’agit là de deux grossesses différentes dans un même utérus. Dans les deux cas le placenta peut ne pas être partagé.

Un suivi de grossesse tout particulier

Du fait de cette double grossesse -si l’on peut dire- le suivi médical est accru du début à la fin de la grossesse. Les échographies notamment sont beaucoup plus fréquentes afin de surveiller la prise de poids et la bonne croissance des deux fœtus puis des deux bébés. Il existe également pour les grossesses gémellaires diverses complications dont il faut surveiller l’éventuelle apparition. N’hésitez pas à poser la question à votre obstétricien ou à votre gynécologue.

Les possibles complications des grossesses gémellaires

Le fait d’être deux peut, entre autre, faire que l’un des deux bébés prenne une mauvaise position pour l’accouchement ou que l’un des deux bébés, plus fort, prenne l’ascendant sur l’autre. D’ailleurs, et bien que les jumeaux soient généralement des bébés de petite taille, la césarienne est plus souvent utilisée si l’un des deux bébés est en souffrance ou si le premier se présente dans une position compliquée. Il faut savoir que les accouchements de jumeaux doivent obligatoirement avoir lieu dans un hôpital ou au sein d’une clinique disposant d’un centre de réanimation néonatale. La fragilité de certains nouveaux nés l’exige.

Il arrive parfois, malgré toute la surveillance autour du ventre et de la femme enceinte de jumeaux qu’à l’accouchement les choses se présentent mal.

Du fait d’un accouchement plus long, la maman perd plus de sang, les risques hémorragiques sont donc plus grands.

Le syndrome dit STT (Syndrome du Transfuseur Transfusé ) est aussi, bien que rare sur le nombre total de naissances, un grave risque pour les grossesses gémellaires. Un déséquilibre se créé dans la circulation sanguine des bébés ce qui entraine de grandes différences de poids à la naissance, la mort d’un des bébés, voir des deux.

Heureusement des organismes d’aide, des forums et des associations existent pour les mamans qui ressentent le besoin de se faire aider ou qui souhaitent en apprendre plus sur ce syndrome.

Envie d’annoncer la venue au monde de vos deux petits bouts ? Sachez qu’il existe des modèles de faire part naissance jumeaux, spécialement créés pour eux.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)