Vous êtes ici : Agence Presse » Société » Le rôle des Agents Spécialisés de la Police Scientifique

Le rôle des Agents Spécialisés de la Police Scientifique


La police scientifique française est composé de 1.600 fonctionnaires et 7 laboratoires d’analyses. Parmi les fonctionnaires qui y travaillent, nous trouvons les Agents Spécialisés de la Police Technique et Scientifique, c’est en quelque sorte le premier échelon des policiers scientifiques.

Mais quel est le rôle des ASPTS ?

Un agent spécialisé aide les services de police, de gendarmerie et judiciaires dans la résolution d’affaires criminelles et délictuelles en collectant et analysant toutes traces ou objets trouvés sur une scène de crime.

On peut diviser leur action en deux parties distinctes :

  • Opérations sur le terrain : le fonctionnaire doit analyser la scène de crime en faisant un schéma global et en cherchant tous les éléments qui pourraient servir à résoudre l’affaire : traces biologiques, objets, etc. Toutes les preuves à conviction doivent ensuite être conditionnées et classées pour analyse. Avant de collecter les différentes preuves, le policier scientifique doit les prendre en photos pour prendre en compte le contexte géographique de chaque élément. Il est très important que chaque agent soit vêtu d’une combinaison, d’un masque et d’une paire de lunettes pour ne pas « souiller » les preuves.
  • Opérations en laboratoire : sous tutelle d’un ingénieur PTS ou technicien PTS, l’agent spécialisé de police technique et scientifique va analyser et examiner les preuves à convictions prélevées dans un des 6 laboratoire ou au centre de toxicologie. Les résultats seront ensuite comparés aux suspects et aux bases de données nationales pour mettre en évidence des concordances.

Une fois les examens réalisés, l’agent spécialisé de la police scientifique rédigera un rapport final qu’il fera parvenir aux policiers ou aux autorités judiciaires.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)