Vous êtes ici : Agence Presse » Services » A quoi sert le conseil en lobbying ?

A quoi sert le conseil en lobbying ?


Les personnalités politiques et les grandes entreprises sont quotidiennement confrontées à l’avis de la population sur des sujets que l’on maîtrise et d’autres qu’on ne maîtrise pas du tout. Il est donc logique que nous soyons les premiers à être révoltés par certaines décisions prises par les entreprises qui vont installer leur usine au Maroc, alors même que la France est en plein débat sur les effets positifs de la ré industrialisation. Le lobbying intervient justement dans ce type de cas pour réussir à faire passer le message et valoriser la partie positive de la décision de Renault.

Quand faire appel à un cabinet de lobbying ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un cabinet de lobbying, je vais vous expliquer à quel moment il peut être judicieux de faire appel à ses services. En fonction du cas et de la potentielle polémique pouvant survenir suite à votre dossier, l’intervention de l’agence en lobbying pourra se faire dans une phase anticipée, comme elle pourra se faire pendant la gestion de crise d’image. Idéalement, les grands groupes savent qu’il est important de contacter les spécialistes du lobbying en anticipant l’arrivée de certains problèmes.

Exemple concret

Renault, l’une des plus grandes entreprises française qui a un rôle économique majeur, et un rôle social également prépondérant savait depuis longtemps qu’elle allait installer sa nouvelle usine aux portes de l’Europe et très exactement à Tanger. L’entreprise au logo de type losange se devait donc d’anticiper une telle polémique du public. Il y a d’ailleurs de fortes chances que Renault ait fait appel à un cabinet de lobbying. A Paris, je sais qu’il y a une agence qui s’appelle APC, elle semble sérieuse et dispose d’une expertise à l’international. D’ailleurs, puisqu’on en parle, ils ont également des locaux à Bruxelles, la capitale de notre pays voisin !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
A quoi sert le conseil en lobbying ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating