Vous êtes ici : Agence Presse » Services » Franchise et réseaux sociaux

Franchise et réseaux sociaux


L’internet actuel est particulièrement marqué par l’influence des réseaux sociaux. Tous les corps de métier doivent donc innover et se remettre en questions. Sachant que l’e-reputation d’une entreprise évolue très rapidement, et que personne n’est à l’abri du mauvais buzz, la mise en place d’une stratégie est primordiale. Les réseaux sociaux peuvent devenir un outil pour les franchiseurs, tout d’abord commercial, pour partager les promotions sous toutes leurs formes, des ventes privées, des événements, voir même regrouper une communauté autour d’un forum, ou un blog. Les réseaux sociaux vous aident également au niveau de la notoriété de la franchise.

On peut viser ces fameuses actions « buzz », les possibilités sont quasiment infinies. Attention cependant, la gestion d’un buzz est très très importante, car en cas d’échec, le meilleur qui puisse arriver c’est de ne pas conquérir de public, mais le pire, c’est de faire des dégâts à l’image véhiculée par votre enseigne, voir même votre franchise, au lieu au contraire d’attirer la sympathie. Les avis de consommateurs peuvent aussi vous apporter de a notoriété, là aussi c’est à double tranchant, vous pouvez également créer des concours, ou des jeux ludiques et animés, les espaces de discussions des membres sont également un lieu où vos produits pourraient être mis en avant, mais pas trop non pus attention à ne pas tomber dans l’excès.

Selon une étude réalisée fin 2010, peu de gens disent réellement ce qu’ils pensent d’une marque sur les réseaux sociaux. Seul un peu plus de 10% des internautes participent activement et parlent de manière « influente » sur les réseaux. Votre cible, c’est ce public là, et il ne faut pas leur déplaire pour ne pas risquer une mauvaise publicité. Enfin, les réseaux sociaux peuvent vous aider à recruter de nouveaux franchisés. Ils peuvent faire levier, et vous permettre de toucher un public que vous n’auriez pas réussi à toucher autrement. C’est ici la vraie puissance des réseaux sociaux dans le domaine de la franchise : Les échanges, et le partage. Vous trouverez sur internet par ce biais, des présentations d’entreprises, des curriculums vitae. Pour les futurs candidats à la franchise, vous pouvez trouver les informations sur les directeurs ou CEO des grandes enseignes. Les réseaux sociaux peuvent donc être une vraie mine d’or pour recruter.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)