Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Bien surveiller l’audition de vos enfants

Bien surveiller l’audition de vos enfants


Chez l’enfant, il n’est pas rare de constater une déficience auditive, un peu tard. En effet, le dépistage est majoritairement effectué après l’âge d’un ou deux ans lorsque les parents s’aperçoivent que l’enfant ne communique pas.

Cependant, le dépistage doit s’effectuer bien plus tôt. Dès l’âge de 3 mois, un dépistage peut-être effectué et ainsi envisager le port d’une audio-prothèse : http://www.eurossur-audio.fr/assurances/appareils-auditifs.html

Un dépistage nécessaire dès les premiers mois

Un dépistage dès les premiers mois de l’enfant, permet une bonne adaptation à la prothèse de la part de l’enfant. Ainsi, vous diminuez le risque d’une mauvaise adhésion à la prothèse auditive mais aussi le risque de retard dans son développement en terme de communication. Prendre à temps un problème d’audition permet de le corriger le plus rapidement possible. Ainsi, l’enfant aura une vie parfaitement normale dès le départ et ne connaîtra aucun retard.

La réalisation de tests pour effacer les doutes

Il existe désormais des tests efficaces pour dépister la surdité néonatale. Le test « d’otoémissions acoustiques provoquées » permet de détecter si le bébé réagit ou non à des bruits extérieurs. Il s’agit d’un test réalisé en quelques minutes par le personnel de la maternité. Ce test permet réellement de déterminer de façon efficace si l’enfant possède des troubles auditifs. D’autres tests complémentaires peuvent être effectués si les résultats de ce dernier ne sont pas concluants.

Le diagnostic de l’OEA permet de déterminer le type de surdité dont souffre l’enfant : légère, moyenne, sévère ou encore profonde.

 

Trouver une prothèse adéquate

 

Après le dépistage, il est primordial de trouver une prothèse adaptée aux besoins de l’enfant. Les prothèses intraoculaires sont particulièrement déconseillées aux enfants car leur conduit est encore trop petit. De plus, ce type de prothèse est moins bien remboursé. Mieux vaut donc privilégiez les contours d’oreilles qui sont les plus adaptés pour les plus jeunes.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Bien surveiller l'audition de vos enfants, 4.5 out of 5 based on 2 ratings