Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Les progrès de la science au service de l’audition

Les progrès de la science au service de l’audition


En 2012, 10% des français souffrent d’une mauvaise audition voire de surdité. De plus en plus de personnes envisagent le port d’une prothèse auditive malgré son coût élevé.Comment les appareils auditifs ont-ils évolués depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui ?

 

Une évolution conséquente en moins d’un siècle

Le premier appareil auditif est crée au début des années vingt, il s’agit d’un appareil auditif à tube à vide, convenable pour l’époque, mais présentant toutefois de nombreuses défaillances. En 1952, le premier contour d’oreille est inventé, toujours d’actualité aujourd’hui mais nettement amélioré et surtout optimisé. Il faudra attendre les années 70 et plus précisément en 1975, pour qu’un appareil « intra-conduit » soit conçu. Cette prothèse est assez discrète et son évolution est nettement performante.

Dans les années 90 arrive le premier appareil totalement numérique qui facilite son utilisation. Au début des années 2000 apparaît le circuit intégré sur lequel est intégré plus de deux millions de transistors et permet de réaliser un million d’opérations par seconde.

 

La technologie au service de la prothèse auditive

Ces dernières années, nous constatons de nombreuses améliorations de ces différentes inventions. D’une part, le contour d’oreille, appareil le plus connu et le plus utilisé en France est aujourd’hui l’appareil le plus efficace pour régler les problèmes de surdité légère comme plus importante.

Quant aux appareils intra-conduits, ils sont désormais ultra-discrets et impossibles à repérer. Enfin,  une nouvelle génération d’appareils a fait son apparition récemment : une petite prothèse jetable qui procure une extrême discrétion et un confort exceptionnel. Vous pouvez garder la prothèse nuit et jour, 24h/24 et tous les jours de la semaine, vous permettant ainsi de vivre comme une personne entendant parfaitement. La longévité de la batterie étant de trois mois, vous n’aurez plus à vous soucier des rendez-vous avec votre prothésiste audio trop régulièrement.

http://www.eurossur-audio.fr/assurances/appareils-auditifs.html

L’évolution de ces appareils permet aujourd’hui aux personnes atteintes de surdité de retrouver une vie quasi-normale.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Les progrès de la science au service de l'audition, 4.0 out of 5 based on 1 rating