Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » La calvitie androgénétique : peut-on lutter contre ce problème ?

La calvitie androgénétique : peut-on lutter contre ce problème ?


Vous avez peut-être entendu parler de ce problème autour de vous, ou dans les médias récemment suite à la polémique concernant certains produits anti-calvitie qui rendraient les hommes impuissants… La calvitie touche principalement les hommes mais qui peut également toucher les femmes, nous allons voir plus en détails ce problème qui touche la population du monde entier.

Quelles sont les causes de la calvitie androgénétique ?

Dans le titre on parle de calvitie androgénétique, ce terme est le terme “scientifique” le plus utilisé auprès du grand public. On peut également parler d’alopécie androgénétique, mais ces deux termes désignent le même mal, il s’agit d’une perte des cheveux (voir http://www.lacalvitie.com/chute-de-cheveux) localisée ou généralisée qui survient avec l’âge et qui est héréditaire (autrement dit transmis génétiquement de pères en fils).

Est-ce qu’un traitement anti-calvitie existe ?

Non ! La calvitie androgénétique ne peut pas être stoppée ! Ce mal étant génétique, il n’y a aujourd’hui aucun traitement qui ait prouvé son efficacité sur le long terme. La calvitie se développe de plus en plus avec l’âge et la chute des cheveux se généralise jusqu’à son stade “terminal”, chaque calvitie est différente et il n’est pas possible de prévoir jusqu’à quel stade elle ira. Il existe cependant des produits qui semblent freiner le développement de la calvitie chez l’homme.

Que peut-on faire pour cacher ou freiner la calvitie ?

De nombreuses études sont en cours sur des médicaments qui pourraient freiner le développement de la calvitie androgénétique et la perte des cheveux en général. Il s’agit bien souvent de traitements qui sont détournés de leur utilisation première et qui ne font que freiner la perte des cheveux.

Pour retrouver une chevelure comme dans sa jeunesse, il existe une solution qui vous demande de passer sous le bistouri. La micro-greffe de cheveux, consiste à implanter des cheveux qui sont récupérés à l’arrière du crâne (zone en haut de la nuque, sur laquelle la calvitie n’a pas d’effet) et ensuite implantés suivant un tracé sur le crâne à recouvrir. Cette technique a fait ses preuves mais elle doit être réalisée par un chirurgien compétent et expérimenté. Malheureusement il existe un grand nombre de cabinets qui ne se soucie guère du patient, soyez donc prudent…

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)