Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Protéger votre enfant du froid : conseils et astuces

Protéger votre enfant du froid : conseils et astuces


Durant l’hiver et ces rudes températures, l’épiderme et la santé de nos bouts de choux sont souvent mises à rude épreuve. En effet, les enfants sont particulièrement sensibles au froid, et il est d’autant plus important de bien les protéger qu’ils rechignent souvent à se couvrir correctement, et sont les premiers à trépigner pour aller jouer dans la neige lors de sortie enfant. Vous découvrirez au sein de cet article des conseils pratiques et faciles à mettre en place pour que vos chères têtes blondes traversent l’hiver en pleine forme.

En premier lieu, il est essentiel de mise une bonne hydratation puisque la peau et les couches supérieures de l’épiderme sont les premières à trinquer lors de faibles températures. Pour ce faire, recouvrez chaque jour son visage d’une crème bien grasse, voire même d’une cold cream, afin d’éviter plaques de sécheresse, rougeurs, dartres et autres tiraillements douloureux. Ne négligez pas non plus les mains de vos bouts de choux, qui sont dépourvues de glandes sébacées et donc très sensibles à toute baisse du mercure. Prenez ainsi l’habitude de lui faire porter des gants dès qu’il se trouve à l’extérieur, et n’hésitez pas non plus à passer de la crème hydratante surgrasse sur ses petites menottes. Enfin, les lèvres sont également une partie du corps souvent durement affectée par le froid. En effet, elles peuvent gercer facilement, d’autant plus que nos marmots ont la fâcheuse habitude de les humidifier à l’aide de leur langue afin d’atténuer ces désagréables sensations de tiraillements. Pour y remédier, la solution la plus efficace est de confier à votre enfant un stick hydratant pour les lèvres, quitte à le glisser dans sa poche lorsqu’il part à l’école le matin, et de lui recommander de bien s’en appliquer régulièrement.

En second lieu, il est tout aussi primordial pour résister au froid d’être bien couvert et emmitouflé. Cela se révèle parfois compliqué avec des bouts de choux qui ne supportent pas d’avoir leurs mouvements entravés et qui ont besoin d’être à l’aise dans leurs vêtements lors des sessions jeux du week-end en famille. Pour cela, l’idéal est d’opter pour le principe bien connu des multicouches, avec tout d’abord un t-shirt en coton (surtout pas de matières synthétiques ne laissant pas la peau respirer), recouvert d’un pull 100% laine et d’une polaire. Enfin, on n’oublie surtout pas de le coiffer d’un bonnet ou d’une cagoule, et de le chausser de bottes fourrées, puisque l’on attrape froid par les extrémités comme chacun sait.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)