Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Un défibrillateur dans toutes les zones à risque

Un défibrillateur dans toutes les zones à risque


Les personnes en charge de la sécurité publique y viennent tranquillement, mais on ne pourra pas, sur ce coup là, se gargariser d’une avance sur notre temps. Si les pouvoirs publics prennent peu à peu conscience du volumes annuel de décès liés aux arrêts cardiaques qui pourraient être évités si un défibrillateur se trouvait à proximité, la mise en place de bornes de sauvetage équipées se fait très lentement.

Pourtant, un défibrillateur est très efficace

Une vaste étude japonaise réalisée en Avril 2010 a permis de quantifier avec précision les effets bénéfiques de la présence de défibrillateurs dans les lieux publics.

L’étude a été faite sur le suivi des cas d’arrêt cardiaque chez plus de 300000 personnes, autant dire sur un échantillon plutôt représentatif d’une population. Au Japon, les défibrillateurs externes automatisés (DAE) sont présents dans de très nombreux lieux publics à forte affluence, comme les centre commerciaux ou clubs sportifs.

Les résultats de cette analyse sont sans appels, tant au niveau du taux de survie que du degré de séquelles neurologiques observées chez les personnes sujettes aux arrêts cardiaques.

En effet, le taux de survie a été amélioré de plus de 17%, et de nombreuses personnes n’ont eu à souffrir d’aucune séquelle neurologique d’aucune sorte.

En France : trop peu de défibrillateurs

C’est une évidence, la France possède un très  grand retard sur le déploiement d’un véritable réseau de défibrillation et sur la formation de ses citoyens à l’utilisation d’un DAE. Si ce type de matériel de défibrillation, pouvant être utilisé par quasi-tout le monde avec une petite formation de quelques heures est arrivé en France il n’y a que peu de temps, on ne peut que regretter la mollesse des décideurs à forcer l’installation de ce type de matériel médical dans toutes les zones à risque. Tellement de vies pourraient être sauvées grâce à ce type de matériel médical !

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Un défibrillateur dans toutes les zones à risque, 5.0 out of 5 based on 1 rating