Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » En 2012, changez de mutuelle et réalisez des économies !

En 2012, changez de mutuelle et réalisez des économies !


Une nouvelle année commence, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas changer de mutuelle santé et ainsi économiser de précieux euros ? Voici nos 3 conseils pour trouver une mutuelle pas cher en quelques minutes.

Souscrivez à votre mutuelle d’entreprise

En premier lieu, renseignez-vous auprès de votre entreprise (généralement auprès de la Direction des Ressources Humaines) pour savoir si celle-ci a souscrit un contrat groupe ou un contrat d’entreprise avec une ou plusieurs mutuelles. Si tel est le cas, le nombre de contrats négociés au niveau de l’entreprise étant en général conséquent, les tarifs des mutuelles sont plutôt avantageux et prennent bien en charge les remboursements des frais spécifiques (soins dentaire et optique). Au delà du nombre de contrats souscrits à grande échelle, c’est un avantage qu’offrent certaines entreprises : une partie du coût de l’assurance est pris en charge par l’entreprise elle-même. Renseignez-vous pendant votre entretien d’embauche, car c’est un avantage non négligeable, surtout quand on a une famille.

Faites jouer la concurrence

Ne croyez surtout pas que les tarifs des mutuelles sont fixées une bonne fois pour toute. Chaque offre est négociable. Il sera plus facile de négocier auprès de votre mutuelle actuelle, si vous pouvez lui présenter une offre d’un concurrent moins cher avec des garanties identiques. Le plus simple pour mettre en concurrence plusieurs mutuelles est de réaliser une simulation en ligne grâce au comparateur de mutuelle. En quelques clics (et renseignements sur votre profil et vos besoins), vous aurez accès à plusieurs offres et pourrez facilement faire des demandes de devis et de contrats. Vous économisez ainsi plus facilement du temps et donc de l’argent.

Analyser les garanties et les carences

« Plus ma mutuelle est chère, mieux je serai remboursée. » Ne croyez surtout pas que si vous payez cher, vous serez automatiquement bien remboursé. En effet, il faut faire attention aux garanties indiquées. Les soins dentaires et optiques sont parmi les moins bien remboursés. Aussi analysez bien les garanties proposées au regard de votre besoin personnel et de celui de votre famille. Par exemple, pas besoin de prendre la meilleure couverture si vous êtes jeune, en bonne santé et célibataire. En revanche, ne négligez pas les basiques, car on ne sait jamais ce qui peut arriver et dans certains cas, la Sécurité Sociale ne rembourse pas très bien certains frais importants (hospitalisation par exemple). Pour bien analyser les propositions, consultez ce guide mutuelle santé.

« Mieux vaut prévenir que guérir », comme dirait l’adage, aussi n’hésitez plus et lancez vous dans la recherche d’une nouvelle mutuelle moins chère pour une année 2012 bien protégée et couverte en cas de maladie !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)