Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Yoga et shiatsu avant et après la grossesse

Yoga et shiatsu avant et après la grossesse


La grossesse mais aussi et surtout la vie en général provoquent stress et fatigue de façon courante pour tout le monde. Encore plus en ce qui concerne la femme enceinte qui doit faire face à de nouvelles interrogations. Bébé-Cards, spécialiste du faire part de naissance, vous propose des exercices dédiés aux femmes enceintes.

Se relaxer pour soi, pour son bébé mais aussi pour le jour J

Peut-être la chose la plus importante de toutes dans la vie, savoir se relaxer, lâcher prise quand la pression se fait trop forte.

La relaxation est indispensable à tout le monde pour le bien-être du corps et de l’esprit. Le principe de la relaxation repose d’ailleurs sur la circulation des énergies du corps, l’harmonie corps / esprit, et la sérénité.

Que cela soit pour un chef d’entreprise, une maman au foyer, un étudiant en examens ou une femme enceinte, le travail est le même, seul à la maison ou accompagné en cabinet.

Un énorme travail de respiration et de concentration. Deux techniques sont conseillées, le Shiatsu et le Yoga.

L’art du Shiatsu

Le shiatsu est un art de massages japonais qui utilise les points de pressions du corps pour en faire circuler les énergies.

Le praticien qui reçoit en consultation va demander à son client de s’allonger au sol, le plus souvent sur un futon et va exercer des pressions des pouces ou de la paume sur la zone de douleur ou les zones liées.

L’action du shiatsu sera alors physique, par le soulagement des douleurs et psychique par le bien être ressenti à la fin de la séance. De tels moments durent environ une heure et sont extrêmement bénéfiques.

Dans le cas précis de la femme enceinte, cette pratique va pouvoir stimuler les ressources internes et même selon certaines façons établir une communication avec le bébé.

Les enseignements du Yoga

Comme pour le shiatsu, il n’existe absolument aucune contre-indication à la pratique du yoga chez qui que ce soit.

Technique japonaise destinée à harmoniser le corps et l’esprit, le yoga convient à tous ; aux anciens, aux malades, aux personnes ayant des rhumatismes, aux femmes enceintes, à tous.

À raison d’une heure par séance, le yoga est basé sur la relaxation par la respiration. Il utilise ensuite toutes sortes de postures dans le but d’étirer et d’assouplir le corps en douceur.

Chez la femme enceinte le yoga se pratique avant et après l’accouchement.

Le yoga prénatal sera apprécié pour l’excellente préparation à l’accouchement qu’il apporte. Le contrôle du souffle et le calme qu’il enseigne seront nécessaires le grand jour.

Il permet également de réguler tensions et anxiétés qui viennent s’ajouter à un stress émotionnel déjà fort.

Le yoga postnatal quant à lui pourra permettre par les mêmes exercices de retrouver une activité physique régulière et non négligeable afin de récupérer la ligne.

Un autre article qui peut vous intéresser sur les exercices de relaxation pour femmes enceintes : http://www.pings.fr/se-relaxer-exercices-de-relaxation-pour-femmes-enceintes/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)