Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Eveil et jeux, les tâches premières de l’auxiliaire de puériculture en crèche

Eveil et jeux, les tâches premières de l’auxiliaire de puériculture en crèche


La vie en crèche est rythmée autour de l’accueil de l’enfant et de nombreuses activités tout au long de la journée. Pour ce dernier, la séparation avec la maman peut être une réelle souffrance et demande un réel travail au quotidien pour les auxiliaires.

L’auxiliaire de puériculture a pour rôle d’accompagner l’enfant vers l’autonomie, en lui proposant des jeux et activités d’éveil. La professionnelle veille à respecter le rythme de chaque enfant, malgré la vie en collectivité (respect du rythme biologique de l’enfant avec les siestes et les repas notamment). Le repas reste un temps fort de la journée.

Bien entendu, l’auxiliaire de puériculture est chargée de prendre soin de l’enfant, comme le change ou la contribution à l’acquisition de la propreté pour les plus grands. Le public d’enfants accueilli va de deux mois à trois ans. La cohabitation de ces enfants et cette différence d’âge n’est pas facile à appréhender et demande un réel savoir faire de la part de l’auxiliaire de puériculture.

Si vous êtes intéressé par le métier auxiliaire de puériculture, nous vous invitons à lire les lignes suivantes, qui vont vous expliquer comment exercer ce métier.

Le site devenir auxiliaire de puériculture est un guide d’orientation professionnelle, pour toutes celles qui souhaitent se renseigner sur la fonction, les différentes tâches à réaliser, les études à faire, le concours, la rémunération auxiliaire de puériculture et enfin sur la formation en elle même.

Les études pour le métier auxiliaire de puériculture sont très courtes, ce qui représente un avantage certain pour celles qui souhaitent s’insérer rapidement dans la vie active et disposer d’un emploi enrichissant : elles durent neuf mois, entre cours théoriques et stages d’immersion en structures sur vingt-quatre semaines. Ainsi, une année après l’admission du concours, il est possible d’exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture diplômée dans une structure de type crèche ou maternité.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)