Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Relais Parents Assistantes Maternelles, un lieu d’informations et d’échanges

Relais Parents Assistantes Maternelles, un lieu d’informations et d’échanges


En tant que parent, la recherche de l’assistante maternelle peut être un casse tête. Les RPAM sont des lieux associatifs ou municipaux, gérés par un animateur, qui permettent de fournir des listes d’assistantes maternelles sur une commune. Le site Devenir assistante maternelle vous explique le rôle du RPAM en détail.

Une fois l’assistante maternelle trouvée, l’animateur du RPAM aide les parents et les informe de leurs droits et de leurs devoirs, en tant qu’employeur (position qu’ils n’ont pas l’habitude d’occuper pour la plupart). L’animateur assure des permanences ou organise des réunions, afin de donner des conseils aux parents sur le projet éducatif, la rémunération assistante maternelle (en savoir plus), les congés payés, les indemnités d’entretien…

Pour les assistantes maternelles, le relais parents assistantes maternelles est un lieu ressource, avec la PMI et les associations. Bon nombre de RPAM proposent des ateliers à thèmes ou spectacles à l’intention des enfants gardés par les assistantes maternelles, afin qu’ils puissent se sociabiliser.

De plus, les professionnelles de la petite enfance peuvent sortir de l’isolement de leur domicile pour côtoyer d’autres assistantes maternelles.

Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance, qui gardent des enfants à domicile. Ce métier demande responsabilité et engagement. Depuis peu, les futures assistantes maternelles bénéficient de deux formations.

La première est obligatoire et se déroule après l’agrément et avant l’exercice du métier. Elle contient des éléments comme l’apprentissage des gestes de premiers secours, indispensables en cas d’accident. La seconde est effectuée dans les deux années qui suivent l’agrément.

Les assistantes maternelles sont dans l’obligation de se présenter à l’oral d’un module du CAP petite enfance. Ce diplôme peut être un tremplin vers une évolution de carrière : travail en école ou en crèche, concours d’auxiliaire de puériculture ou ATSEM…

Il n’est pas certain qu’une assistante maternelle est envie d’exercer toute sa vie, ce métier à domicile. De plus en plus d’assistantes maternelles se regroupent dans des structures familiales, ce qui leur permettent de ne pas exercer à domicile et de maintenir des relations de travail, avec d’autres professionnelles.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)