Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Défibrillateur : quand le coeur n’y est pas…

Défibrillateur : quand le coeur n’y est pas…


Le saviez-vous ? 50 000 personnes, chaque année, décèdent en France d’un arrêt cardiaque. Pour vous donner un ordre de comparaison, ce serait comme si toute la population d’une ville comme Bastia disparaissait ! Ces chiffres font froid dans le dos. Et pourtant, l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque, dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque, pourrait sauver bien des vies, tout en évitant de lourdes complications dues à un manque d’oxygénation du cerveau.

Le défibrillateur pour tous

Les progrès techniques de ces dernières décennies permettent aujourd’hui de proposer sur le marché, à un prix abordable, environ 1000 euros, des défibrillateurs cardiaques entièrement automatisés. Il suffit de placer les électrodes comme indiqué sur le mode d’emploi, et le défibrillateur confirme l’arrêt du cœur, et calcule l’énergie nécessaire pour le faire repartir si besoin est. Les consignes apparaissent sur un écran et sont relayées de manière sonore via un haut-parleur. La législation française s’est adaptée à cette évolution technique et permet aujourd’hui à tous d’utiliser un tel appareil. Aucune formation n’est requise, puisque la machine se charge des réglages les plus délicats et ajuste la décharge électrique au plus précis.

Le défibrillateur près de chez vous

Différents lieux publics sont susceptibles d’accueillir un défibrillateur cardiaque automatique. Les collectivités territoriales, fortes de leur mission de service public, sont les premières à s’en être équipé. La plupart des appareils sont installés dans les bâtiments accueillant du public, comme les mairies, les administrations, les écoles et les lycées… Mais certains maires sont allés plus loin en les installant dans les rues les plus passantes.

Des centres commerciaux et des entreprises s’équipent aussi de mannequin de secourisme, assurant ainsi un complément de service à leurs clients et/ou salariés. André Malraux a déclaré que « la vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut la vie ». Chez Daexal, nous pensons que votre n’a pas de prix, mais une valeur inestimable. C’est pourquoi nous proposons les meilleurs tarifs pour des défibrillateurs performants, accessibles à tous.

http://www.daexal.fr/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)