Vous êtes ici : Agence Presse » Santé » Les acouphènes, un phénomène qui ne doit pas être prit à la légère

Les acouphènes, un phénomène qui ne doit pas être prit à la légère


De part mon travail, il m’arrive souvent de rencontrer des personnes souffrant d’acouphènes. Ce sont souvent des gens en grande détresse psychologique qui, lorsque ces acouphènes sont permanents, entendent à longueur de journée des sortes de bourdonnements.

Très souvent, les acouphènes surviennent après un traumatisme sonore. Qui n’a jamais ressenti ces sifflements après une soirée en boîte de nuit ou après un concert ? Dans la plupart des cas, et fort heureusement, ces sifflements ne dureront jamais plus de quelques heures.

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les acouphènes peuvent s’installer de manière définitive, et vous hanter jours et nuits. Les gens souffrant d’acouphènes ont des problèmes pour s’endormir et des soucis de concentration qui se ressentent dans leur vie de tous les jours.

De plus, il n’y a pas de traitement contre les acouphènes (en savoir plus ici). Les seules alternatives que proposent les ORL sont des médicaments, la plupart du temps sans effets.

Pour masquer les acouphènes, il existe des générateurs de sons, aux fréquences sonores permettant de masquer celles de vos sifflements. Le bruit blanc est le bruit le plus populaire, mais il existe également des bruit de vague, de pluie, du vent…

Un traitement laser est également disponible. Fabriqué par une société suisse, cet appareil peut s’apparenter au traitement de la dernière chance, car ces effet sont parfois visibles, mais en aucun cas il ne permettra d’éliminer totalement les acouphènes.

Pour éviter au maximum tous ces désagréments, il est impératif de protéger votre audition et de limiter votre exposition bruit. Des produits sont d’ailleurs spécialement conçus pour cet usage, comme les boules quies ou les casques anti bruit.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)