Vous êtes ici : Agence Presse » Référencement » Repérer et se débarrasser du contenu dupliqué

Repérer et se débarrasser du contenu dupliqué


Chaque personne qui s’intéresse au référencement sait que le contenu dupliqué (duplicate content en anglais ou DC pour les intimes) peut avoir des conséquences négatives sur le positionnement d’une page dans les SERP de Google. Pourquoi ? Tout simplement parce que si un contenu est présent plusieurs fois dans son index, il ne va pas savoir lequel choisir lorsque ce contenu lui paraitra pertinent. Résultat, il choisira une page au hasard ou n’en choisira pas du tout et les relèguera dans les bas-fond de ses résultats. Pour éviter cette situation, voici les trucs pour repérer et se débarrasser du contenu dupliqué.

Repérer le duplicate content

Il existe différents types de contenu dupliqué : le DC interne et le DC externe. Si on retrouve bien plus d’informations sur l’article de Noviseo cité ci-avant, pour faire simple le duplicate content interne est celui qui se retrouve, la plupart du temps involontairement, accessible sous plusieurs URL à l’intérieur même de votre site ; quant au duplicate content externe, c’est le cas où vos textes peuvent être retrouvés sur des sites concurrents.

Se débarrasser du duplicate content

Concernant le DC interne, plusieurs parades existent pour l’éviter, comme l’utilisation de redirections 301 qui permettra à une page présente sur à une certaine URL d’atterrire sur une autre URL (la redirection « classique » est www.monsite.fr/index.html vers www.monsite.fr, les deux URL pointant souvent vers la même page). L’utilisation de la balise canonical peut également permettre d’éviter les conséquences du contenu dupliqué en indiquant à Google quelle est la page d’origine.

Au sujet du DC externe, il est plus difficile de s’en débarrasser puisqu’il s’agit la plupart du temps de vol de contenu pur et simple. S’il est possible que le plagiaire retire le contenu copié après simple demande, il sera parfois moins conciliant. Si vous êtes l’auteur de ces textes, vous êtes légalement dans vos droits, n’hésitez donc pas à aller plus loin. Vous trouverez sur le blog AxeNet une lettre type pour DC, un modèle de lettre à envoyer au plagiaire.

Maintenant que vous savez repérer le duplicate content, il ne vous reste plus qu’à tout faire pour ne pas en être victime !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Repérer et se débarrasser du contenu dupliqué, 5.0 out of 5 based on 1 rating