Vous êtes ici : Agence Presse » Référencement » Réduire le taux de rebond d’un blog

Réduire le taux de rebond d’un blog


Lorsqu’on choisit de tenir un blog, c’est généralement pour être lu. Il faut donc commencer par faire venir les lecteurs, par exemple en partageant vos articles sur les réseaux sociaux, en publiant des communiqués de presse ou en commentant d’autres blogs. Mais un problème ressort régulièrement : sur un blog, les visiteurs passent en général très peu de temps. Ils viennent, lisent un article et repartent aussitôt sans prendre le temps de visiter d’autres pages, ça s’appelle le rebond.

Comment éviter le rebond ?

Plusieurs moyens permettent d’éviter le fait que les internautes disparaissent après avoir vu une seule page de votre blog :

  • le contenu doit être intéressant : c’est la base mais il peut être bon de le rappeler de temps en temps, si le contenu de votre blog n’intéresse personne, s’il est plein de fautes d’orthographes ou de syntaxe, les visiteurs ne resteront pas.
  • le design doit être agréable : le design d’un blog, et d’un site en général, sert à mettre en valeur le contenu. Il doit donc être réalisé de façon à ce que le texte puisse être lu sans aucun problème, et de façon à ce que les menus soient clairs et accessibles.
  • Le texte doit être agréable visuellement : un titre principal, des sous titres, des paragraphes, des emphases (mots en gras, en italique, etc.), des images pour illustrer le texte. Avouez que sur un écran d’ordinateur, il n’est pas agréable de lire un gros pavé. Le texte doit pouvoir être compris même s’il est lu seulement à moitié.
  • le chargement doit être rapide : si une page met quinze secondes à se charger, il y a énormément de risques pour que l’internaute clique sur le bouton « précédent » de son navigateur avant même que la page ne soit totalement chargée, autant éviter ce genre de désagréments en optimisant au maximum le temps de chargement.

C’est efficace ça pour réduire le taux de rebond ?

Ces moyens sont les optimisations de base pour améliorer le confort de l’utilisateur, elles vont donc naturellement améliorer le taux de rebond. L’auteur du blog Noviseo a récemment publié un article expliquant comment réduire le taux de rebond sur un blog où il donne quelques astuces pour conserver ses visiteurs. Ajoutez celles de Noviseo à celles présentées ici et vous aurez de fortes chances pour que le taux de rebond de votre blog soit le plus faible possible !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)