Vous êtes ici : Agence Presse » Référencement » Indexation sur Google : comment ça marche ?

Indexation sur Google : comment ça marche ?


Se faire référencer sur Google veut à peu près tout et rien dire ! Nous allons aujourd’hui parler de l’indexation. Ce point est essentiel puisque sans indexation, pas de position, pas de position pas de visite et pas de visite pas de trafic !

Indexation : définition

Lorsqu’une page est indexée elle entre dans “l’index” de la base de donnée du moteur de recherche. Il faut savoir qu’un index comme dans la réalité sert à classifier des données. Lorsqu’on parle d’indexation Google cela signifie que la page va être ajoutée à la base de donnée et classée en son sein.

L’indexation en pratique

L’indexation en pratique c’est une autre paire de manches. Lorsqu’on fait du référencement Google on fait souvent face à des cas de pages qui ont du mal à s’indexer et cela peut avoir plusieurs causes :

  • Un site pénalisé : si un site a une certaine sorte de pénalité les nouvelles pages qu’il publiera ne seront pas prise en compte par Google (voir http://www.lereferencement.net/blacklist-google).
  • Un site trop jeune : plus un site a de l’âge (ou de la notoriété) plus Google indexera un nombre de pages important en provenance de ce site. Ainsi lorsqu’un site paraît (le jour de sa parution) il est très rare que Google prenne en compte plus d’une page…
  • Une page sur-optimisée : nous avons également remarquer que dans certaines conditions, les pages sur-optimisées mettent parfois plus de temps à s’indexer…
  • Une page trop pauvre en contenus : si une page n’a pas assez de contenu qui la différencie des autres et que le site n’a pas une assez grande notoriété alors il est possible que la page ne soit pas indexée “naturellement” (sans qu’on fasse d’effort pour en tout cas).
  • Une page présentant une trop grande quantité de duplicate content : une page qui présenterait du contenu dupliqué depuis une autre page peut également avoir des difficultés à se faire indexer.

Il existe de nombreux moyens pour faire indexer une page, nous l’avons déjà vu dans un précédent article, mais pour faire bref il existe différentes méthodes dont : le ping, le lien hypertexte, le flux RSS, etc.

En résumé l’indexation Google est une chose qui se fait bien souvent naturellement et qu’il n’y a pas besoin de “forcer” mais il existe toujours des solutions pour “forcer” l’indexation d’une page ou tout du moins l’aider à se faire avaler par Google !

Vous cherchez à en savoir plus sur l’indexation sur Google ou sur le référencement ? Vous pouvez suivre une formation référencement naturel, où que vous soyez nous pouvons certainement intervenir avec vous sur une ou plusieurs journées pour parfaire ou débuter votre apprentissage du référencement naturel.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)