Vous êtes ici : Agence Presse » Référencement » Comment faire sa veille en référencement ?

Comment faire sa veille en référencement ?


L’avantage de faire un métier comme référenceur, c’est qua ça bouge tout le temps. Tous les jours des nouveautés, tous les jours des changements d’algorithmes de nos moteurs préférés, tous les jours des découvertes faites par les plus grands de la sphère, tous les jours des petites astuces révélées, etc. Mais dans ce cas, comment rester au courant de tout ce qui se passe dans le monde du référencement si tout est aussi mobile ?

Sylvain du blog Noviseo et étudiant de la licence référenceur de Mulhouse vient de publier un article, plutôt à destination des débutants, en donnant des pistes pour réaliser une veille référencement efficace. Trois moyens de rester connecté à l’actualité SEO sont mis en exergue dans cet article.

Le premier moyen est le plus simple et le plus rapide. Il suffit de visiter régulièrement des sites qui regroupent différents articles, des sites de veille, très souvent des nouveautés relatives au sujet des moteurs de recherche (leurs dernières annonces), des techniques de référencement mais aussi à propos des réseaux sociaux et du web marketing. C’est un bon moyen d’avoir une vision d’ensemble de l’actualité.

La seconde façon de suivre l’actualité est d’utiliser les réseaux sociaux en général et Twitter en particulier. Le seul travail à faire sera, au début, de follower les personnes (ou les comptes) les plus importants (c’est-à-dire qui ont une certaine légitimité dans le monde du référencement et qui partagent des articles, de préférence). Une fois ce travail effectué, un coup d’oeil sur la timeline permet de savoir quels sont les derniers articles partagés.

Une troisième méthode consiste à visiter des sites d’actualité référencement. L’inconvénient de cette méthode est que l’on se ferme au point de vue d’un seul rédacteur. Là encore, le seul travail à faire est de chercher et bookmarker ces sites au début puis de revenir les visiter régulièrement.

Bien sûr il est possible de réaliser un mix de ces trois méthodes pour réaliser une veille efficace. La veille prend du temps mais reste un bon moyen de suivre l’actualité et par conséquent de bien référencer un site web.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)