Vous êtes ici : Agence Presse » Référencement » Référencement de site en flash

Référencement de site en flash


Au paradis du référencement, tous les possesseurs de sites web auraient intégré le référencement en amont de la réalisation du site, tout serait réalisé en HTML, chaque page aurait un <title> unique, les textes seraient organisés de la meilleure des façons, chaque paragraphe serait présenté par une balise d’en-tête optimisée et le maillage interne serait réalisé à la perfection.

Seulement voilà, la réalité est très souvent toute autre. Parfois, le client a fait réaliser son site de façon à ce qu’il soit très joli mais n’a pas pensé à sa visibilité – du moins au début. Le client possède donc un site magnifique mais totalement ignoré par les moteurs de recherche en général et Google en particulier.

Pourquoi est-il totalement ignoré ? Tout simplement parce qu’il est réalisé en flash et que les moteurs de recherche ne savent pas lire cette technologie. Et c’est à ce moment-là où le référenceur voit ses cheveux se dresser sur la tête. Il connait la difficulté de faire du référencement de site flash.

Cette difficulté arrive dès l’audit : il n’est pas possible d’optimiser un contenu flash étant donné que les moteurs ne peuvent pas le déchiffrer (ils ne comprennent donc pas les textes), les liens internes ne peuvent pas être suivis, etc.

Quel est la solution pour palier à tous ces problèmes ? Tout le monde s’accorde à dire que le flash ne peut pas être correctement positionné sur des requêtes concurrentielles puisque les seules actions à mettre en place correspondent plus à une application de « rustines ». Il est possible de réaliser plusieurs pages HTML qui renvoient chacune vers le contenu flash mais qui possèdent également du code HTML dissimulé aux visiteurs. Bien sûr, ce type de techniques ne plait pas forcément à Google, puisqu’elles sont mêmes pointées du doigt dans ses guidelines, mais en même temps tout serait tellement plus facile si ses robots savaient lire le flash…

D’autres pratiques peuvent être utilisées, on en parle sur le blog SEO Noviseo 😉

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)