Vous êtes ici : Agence Presse » Référencement » Améliorer votre positionnement grâce au référencement

Améliorer votre positionnement grâce au référencement


La visibilité d’un site web dépend en grande partie de la qualité de son référencement. Depuis le début des années 2000, le référencement des sites web fait appel à l’expertise de professionnels qui utilisent des moyens plus ou moins éthiques pour indexer les pages web dans les moteurs de recherche. Le référencement White Hat fait partie des modes d’indexation les plus courants et les plus employés sur le web francophone.

Qu’est ce que le référencement en SEO ?

L’expression SEO est en fait l’acronyme de « Search Engine Optimization », et désigne une technique d’optimisation et d’indexation pour les moteurs de recherche. En termes simple, un référenceur en SEO vous permet de figurer dans les premières pages des principaux moteurs de recherche (Yahoo, Bing ou Google par exemple). Ce dernier agit à la fois comme un consultant en référencement et un technicien qui améliore votre indexation au moyen de plusieurs techniques, notamment :
•    Le positionnement et la densité des mots-clés
•    L’ergonomie (la structure) de votre site ou de votre page web
•    La publicité et la promotion de votre site et de vos liens
•    La modification du contenu de vos pages web
La plupart des référenceurs utilisent deux techniques d’indexation pour les moteurs de recherche : le référencement black hat et le référencement white hat. Faire appel à un SEO est donc crucial quand on veut être correctement positionné sur le web. Cependant, un consultant en référencement n’est pas toujours facile à trouver.

Avantages et inconvénients des techniques d’indexation en SEO

Le référencement naturel a des bons et des mauvais côtés ; mais ceux-ci sont surtout fonction du mode de référencement utilisé. Le référencement black hat par exemple consiste à matraquer, voire à squatter des pages web dans le but de favoriser une indexation optimale des mots-clés. Cette technique est très avantageuse à court terme, mais elle ne permet pas de produire des contenus cohérents. A long terme donc, un référencement SEO black hat peut favoriser et accélérer la fermeture d’un site web, ou la désertion des internautes.

Le référencement white hat exige de travailler sur le contenu, les liens et l’architecture du site. C’est une technique fastidieuse à court terme, mais très profitable sur la durée. Le référencement white hat est considéré comme la technique d’indexation en SEO la plus éthique sur le web.

Comment choisir un bon référenceur en SEO ?

Avec un peu de pratique, tout le monde peut utiliser les techniques de référencement en SEO pour promouvoir un site internet. Si vous sollicitez néanmoins l’aide d’un consultant en référencement, assurez-vous qu’il suit les conseils proposés par les principaux moteurs de recherche, et qu’il peut vous présenter des exemplaires de travaux déjà réalisés. Privilégiez ceux qui utilisent le référencement, et exercent ce métier à plein temps. En principe, les bons référenceurs figurent dans l’index de référencement de l’entreprise Google. Commencez donc par chercher le vôtre parmi ceux qui y ont bonne réputation.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)