Vous êtes ici : Agence Presse » Mode » La chaussure dans tous ses états

La chaussure dans tous ses états


Histoires de pompes : la chaussure dans tous ses états

La plus ancienne paire de chaussures connue a été retrouvée en Arménie. Nous savons grâce au test carbonne 14 et à l’étude de la stratigraphie que son origine remonte au 4ème millénaire avant Jésus Christ.

De facture sommaire, elles étaient composées d’une unique pièce de cuir recouvrant le pied à la manière d’un mocassin et avaient pour fonction principale la protection de la plante du pied.

 

Dans l’égypte ancienne, la chaussure prenait la forme de sandales fabriquées de cuir, de paille tressée ou de lanières de feuilles de palmier ou papyrus selon le satut social de la personne.

Dans la Rome antique, seul l’Homme libre avait le droit de porter les sandales appelées calceus pour les hommes et calceolus pour les femmes. Il semblerait que ce soit sous l’empire, que les formes et modèles de chaussures ce sont diversifiées le plus largement. Cette multiplication des formes est permise grâce à l’expansion de l’empire et aux développements commerciaux et culturels entre Rome et les provinces de l’empire.

C’est à partir du moyen-âge, à la période gothique, que la mode de la chaussure va véritablement ce développer en occident. Dès le XIIIème siècle, la forme de la chaussure s’allonge jusqu’à l’apparition au XVème siècle de la poulaine à la pointe exagérément longue.

La poulaine disparait au XVIème siècle avec l’avènement européen de la renaissance et la fin du gothique international. La chaussure s’ouvre, et adopte un bout carré.
Parallèlement, les échanges culturels entre l’Italie et l’Europe, vont mettre à la mode chez les femmes de cours la Chopine ; chaussures au bout ouvert, et posée sur une plateforme pouvant aller jusqu’à 60cm de haut.

Aujourd’hui, les chaussures ce déclinent sous de multiples formes, ballerines, escarpins, talons aiguille, salomés, basquets… Comme le sac à main, la chaussure est devenue l’accessoire indispensable de la femme au point d’en être presque le prolongement naturel.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)