Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Les prix de l’immobilier vont-ils baisser cette année ?

Les prix de l’immobilier vont-ils baisser cette année ?


Ces dernières années, les prix de l’immobilier ont connu des hausses significatives qui ont été si importantes que l’accession à la propriété est devenu de plus en plus difficile. Revenons sur cette vague de folie dans les prix de l’immobilier à Paris et en Ile-de-France.

Une pénurie sans précédent

Le marché est arrivé à un stade où il n’y a quasiment plus de constructions. Dans le même temps, jamais le nombre de divorces a été si important qu’aujourd’hui. Il devient donc normal que la demande évolue fortement (sans prendre en compte les facteurs démographiques), sans pour autant que l’offre n’augmente. Le marché parisien est d’ailleurs complètement saturé, ce qui explique l’envolée des prix au cours de ces dernières années.

Une fiscalité jusque là avantageuse

Le gouvernement a toujours favorisé les transactions immobilières puisqu’il taxe toujours une partie de ces transactions et que ça permet d’alimenter l’économie locale. Ainsi, les propriétaires qui achetaient pour faire de l’immobilier locatif étaient encouragés pendant plusieurs années, puis est venue la période de l’achat de produits répondant aux normes écologiques où le gouvernement offrait des micro primes si le logement répond à une multitude de critères, qui dans la pratique coûtent bien plus chers que la prime obtenue.

De nouvelles taxes

Pourtant, tout porte à croire que les prix de l’immobilier vont baisser cette année. En effet, l’Etat vient de mettre en place une nouvelle taxation, ou du moins la taxation sur les plus values a été alourdie. Cette mise en place de cette réglementation ne va pas encourager les investisseurs à continuer d’acheter puisqu’ils ne gagneront désormais plus grand chose sur les reventes. Automatiquement, les prix devraient alors baisser.

Source :

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les prix de l'immobilier vont-ils baisser cette année ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating