Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Maison basse consommation – les maisons en bois par Timber House

Maison basse consommation – les maisons en bois par Timber House


La maison basse consommation ou autrement appelée la maison passive est conçue pour minimiser tous les besoins en énergie : chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation….

La maison basse consommation en Gironde se réfère souvent au Label Effinergie. Ce label prépare l’implantation de la réglementation thermique RT 2012 qui impose aux nouvelles constructions un standard basse consommation. Cette réglementation concerne uniquement les constructions neuves. Les maisons construites conformément à la RT 2012, grâce à leurs faibles besoins énergétiques, garantissent le plus haut niveau de performance en consommation ou un diagnostic de performance énergétique (DPE) classe A et en émission de gaz à effet de serre. La maison construite conformément au label Effienergie se prête parfaitement au concept de maison passive, en produisant d’énergie à partir d’énergies renouvelables.

 

Constructions maisons bois basse consommation Gironde

Constructions maisons bois basse consommation Gironde


Une maison basse consommation est écologique

La maison qui est construite en respectant les normes RT 2012, rejette une quantité de CO2 divisée par 3 par rapport aux standards RT2005. Cela signifie moins d’une tonne par an d’énergie fossile. Ce type de maison permet de répondre à l’objectif de réduction de la consommation énergétique induit par le Grenelle de l’Environnement.

 

Les plus importants critères pour réussir un projet de maison basse consommation

Pour réussir un projet de maison basse consommation, il faut respecter trois critères importants :

  1. l’étanchéité à l’air
  2. l’isolation
  3. la ventilation

Une maison basse consommation est très confortable. Ce type de maison vous offre un confort thermique aussi bien pendant l’été que pendant l’hiver grâce à une très bonne isolation thermique. Cette maison vous offre un confort acoustique excellent.

Aussi, cette maison possède une très bonne étanchéité à l’air ce qui garantit une ventilation performante. Une bonne ventilation vous assure une bonne qualité de l’air intérieur, l’évacuation des pollutions de l’air, l’amélioration des performances énergétiques et une bonne protection de la maison contre la dégradation due à l’humidité.

Une maison basse consommation possède une très bonne isolation thermique. Cela s’explique par l’utilisation d’un matériau isolant d’une très bonne résistance thermique, l’utilisation d’une membrane d’étanchéité à l’air et une bonne qualité d’installation.

La construction d’une maison basse consommation n’augmente quasiment pas son coût. La construction d’une telle maison présente un surcoût apparent de 5 à 10 % en comparaison avec une maison qui répond aux normes thermiques RT 2005, c’est-à-dire au maximum 50 euros HT par m2. Ce surcoût sera contrebalancé par les économies d’énergie durant la durée d’exploitation d’une telle maison. De plus, ce surcoût peut être également compensé par l’achat des équipements de chauffage moins puissants qui sont moins onéreux.

 

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)