Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Le poêle de masse, le meilleur des chauffages au bois

Le poêle de masse, le meilleur des chauffages au bois


Venu du Nord de l’Europe, le poêle de masse est un poêle à bois composé d’un foyer recouvert de matériaux accumulant de la chaleur et permettant la restitution lente et douce de cette chaleur accumulée par rayonnement. Le fonctionnement est simple : une flambée de 10 à 12 kg de bois pour couvrir les besoins de chaleur de l’habitation pendant environ 24 heures. La masse pouvant peser jusqu’à 4 tonnes est faite de briques réfractaires, de terre crue, de béton, de matériaux présentant une bonne inertie. Concernant le rendement, il est plus élevé qu’un poêle classique. Concernant l’usager, le poêle doit s’apprivoiser, mais l’utilisation est souple : on brule du feuillus ou du résineux, on peut s’absenter toute la journée, la chaleur est douce …

Le Guide du poêle à bois est un guide complet sur le chauffage au bois : il apporte une information claire et pertinente sur les différents types de poêles, sur le bois de chauffage et les combustibles modernes (granulés de bois, bûches compressées …), sur les aides financières aux énergies renouvelables, sur l’installation… Il propose également un annuaire des professionnels du chauffage au bois (l’inscription est gratuite).

Le guide du poêle à bois a proposé à un artisan poêlier, Jérome Prévieux, disciple du danois Lars Helbro, de parler de son métier, de ses réalisations, de sa formation, des qualités d’un bon poêle de masse.  Ce spécialiste conçoit des poêles de masse traditionnels, en briques réfractaires, chamotte, argile et fonte pour la partie foyer. Pour lui,  le poêle de masse est le top en matière de chauffage au bois :

  • des performances à rapprocher d’une chaudière bois avec ballon tampon ;
  • un usage en accord avec le mode de vie moderne ;
  • une combustion propre ;
  • fonctionne sans électricité ;
  • investissement durable dans la mesure où le foyer est conçu pour durer plus de 60 ans ;
  • investissement immobilier qui valorise l’habitation … ;
  • des fonctionnalités qui rendent la maison plus agréable : des bancs, un four à pain …
VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)