Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Climatisation réversible : une solution économique

Climatisation réversible : une solution économique


Le fonctionnement d’un climatisation réversible

La climatisation reversible tire son energie de l’ extérieur, et ce quelque soit la température. Pour chauffer une pièce, l’ air provient de l’extérieur et est chauffé grâce à un jeu de condenseur et/ou de compresseur. Pour ce qui est de rendre une pièce plus froide, l’air plus chaud est « capté » et est rejeté à l’ extérieur. En somme, c’ est un système similaire à celui d’ un réfrigérateur : Si vous tournez cet appareil, vous constatez que l’ air dans le réfrigérateur est froid (c’ est le but) et derrière, l’ air est très chaud (conséquence) .
Statistiquement, si vous consommez 1kWh d’ électricité, certains climatiseurs peuvent fournir de 3 à 4 kWh de chauffage. Ainsi, pour faire un bilan énergétique, il n’y a peu, voire aucune perte énergétique avec ce système, alors que pour un chauffage classique, qui se résume souvent à une résistance électrique, les pertes énergétiques sont énormes.

Les avantages de ces climatisations

La climatisation reversible possède bien des avantages. Principalement économiques. En effet, vous n’avez plus besoin d’avoir à la fois une installation climatisation et un système de chauffage: les deux sont réunis. Donc à l’achat, inutile de dire que vous ferez des économies. De plus, les systèmes de chauffages sont très souvent gourmands en énergie, et donc la facture d’ électricité peut être salée. Grâce à la climatisation reversible, vous ferez une économie certaine.
Enfin, le prix de la mise en place de la climatisation peut être réduit par des aides comme un crédit d’ impôt ou d’ autres financements versés par le Conseil Général.

Etant donné que l’ énergie provient principalement de l’ extérieur, l’ économie de la consommation d’ électricité implique un gain écologique : suivant la source énergétique, vous provoquez moins de pollution, à divers degrés.

EN SAVOIR PLUS

En termes pratiques, elle permet plus facilement de contrôler la température des pièces: il est facile de demander une température précise, alors qu’ un chauffage classique est relativement aléatoire. De plus, la climatisation est tout à fait modulable : il existe une multitude de façons de se chauffer ainsi, dont le plancher chauffant. Mais elles ont toute l’avantage d’avoir une homogénéité de la température dans une pièce.

Ainsi, adopter ce système, c’ est adopter une économie d’énergie, donc une économie financière, et un geste pour l’ environnement.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)