Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Quelques conseils pour faire face à la montée des prix du mazout

Quelques conseils pour faire face à la montée des prix du mazout


Traditionnellement, le prix du mazout était moins cher durant l’été. Un constat qui n’est plus d’actualité avec les fluctuations incessantes du cours du pétrole auquel le mazout est lié. Ainsi, il n’est plus possible de planifier l’achat à un moment donné.

Informations

Pour être sûrs de faire des économies, il est donc essentiel de bien choisir son fournisseur. Avant de prospecter, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre consommation habituelle (nombre de pièces à chauffer, température dans les pièces, litres d’eau chaude utilisée au quotidien), et sur vos équipements (nombre de radiateurs, type de chaudière, puissance et âge des appareils).

Fournisseurs et avantages

Ensuite faites le tour d’horizon des différents fournisseurs locaux en prenant bien soin de comparer les éventuels avantages. En rassemblant amis et voisins d’une même localité, vous serez en meilleure position pour négocier un tarif « de gros ». Certains fournisseurs, comme par exemple Multiblocs (société de livraison de mazout dans le Hainaut, en Belgique ) permet ainsi les commandes groupées. D’autres avantages comme le paiement échelonné sont aussi proposés. Enfin, détail à prendre en compte, la qualité du gasoil. Multiblocs offre un mazout haute performance qui permet de diminuer la consommation, tout en gardant le brûleur en bon état.

Isolation

Une fois votre fournisseur choisi, pensez à l’isolation. Une maison bien isolée permet de faire des économies considérables pour un investissement raisonnable. Isolez donc vos portes et fenêtres, mais aussi votre chaudière et les tuyaux de chauffage. Le toit et le sol doivent aussi être isolés pour une déperdition de chaleur minimale.

Entretien

Un entretien annuel est indispensable. Le dépôt de suie entraîne une surconsommation. Les radiateurs doivent être purgés pour assurer un meilleur rendement. Et un réglage régulier permet d’éviter des surconsommations cachées.

Au quotidien

Réduire la température de 1°C seulement permet 7% d’économie sur votre facture de mazout. Une régulation thermique avec sonde extérieure assure une température idéale sans gâchis. Enfin pensez à mettre un thermostat à l’étage car les pièces y sont souvent plus chaudes.

Investissement écolo

Une chaudière nouvelle génération couplée à des panneaux solaires ou à une pompe à chaleur vous fera également réaliser de grosses économies. Alors si votre installation date un peu, pensez à investir vert.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)