Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Choisir sa literie : tout ce qu’il faut savoir

Choisir sa literie : tout ce qu’il faut savoir


Une literie de qualité est indispensable à un sommeil profond et régénérant : différentes études ont prouvé que les personnes dormant mal pourraient récupérer en moyenne entre 40 et 50 minutes de sommeil en remplaçant leur literie usagée par un matelas et un sommier neuf !

On considère généralement qu’il faut renouveler sa literie tous les 10 ans : en effet, un individu normal se retourne en général 40 fois par nuit, ce qui donne une moyenne de 150 000 sollicitations de l’ensemble matelas / sommier durant une décennie. De ce fait, même des produits de qualité verront leurs performances se dégrader avec le temps, et lorsque l’on sait qu’une  baisse de 20% des performances peut conduire à la perte d’une heure de sommeil, on comprend aisément la nécessité de renouveler régulièrement sa literie !

Certaines personnes considèrent que seul le matelas est essentiel, et que l’on peut aisément se passer de sommier : c’est une erreur ! En effet, le sommier assure un tiers du travail de suspension donc si l’on le supprime, le matelas risque de s’user à grande vitesse.  Il faut ainsi changer matelas et sommier au même moment, car utiliser un matelas neuf sur un vieux sommier, c’est bien souvent réduire son espérance de vie de moitié, soit une fausse économie. Enfin, poser un matelas à même le sol revient à s’exposer à un réel danger de moisissure puisque l’air ne pourra pas circuler.

Pour finir, n’oubliez pas de changer également votre oreiller régulièrement (acheter ici), qui répond chaque nuit à une forte pression exercée par la tête. On conseille de le changer tous les 3 ans, ou bien toutes les milles et une nuits !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)