Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Tapis – Choisir les bonnes couleurs pour décorer son intérieur

Tapis – Choisir les bonnes couleurs pour décorer son intérieur


Les tapis représentent un des meilleurs moyens pour changer l’apparence de notre maison, en un clin d’œil et à peu de frais.

On peut s’en servir pour modifier rapidement la couleur des pièces, afin de renouveler notre perception de l’environnement où nous évoluons quotidiennement.

La couleur est un élément fondamental et dont il faut absolument tenir compte lorsqu’on décide de décorer une maison. C’est en effet un facteur qui influence de manière significative notre humeur, sans que nous ne nous en rendions forcément compte. Chaque couleur nous prédispose à certains états d’esprit plutôt qu’à d’autres: le bleu clair nous détend, le violet nous inspire et nous invite à la méditation, le marron nous transmet force et vigueur.

Le rouge est un puissant excitant alors que le jaune est stimulant et le rose respire la santé et le bien-être. Le vert est très énergique mais il ne faut pas en abuser car il contribue à créer un environnement statique. Le beige et le gris sont, en revanche, des couleurs neutres, souvent utilisées dans l’ameublement. Il faut donc acheter des tapis reflétant les propres goûts mais qui contribuent à nous faire redécouvrir des sentiments et des sensations utiles pour passer nos journées.

Il existe, dans le commerce, des tapis modernes de toutes les couleurs: des tapis unis à ceux multicolores, des tapis clairs aux tapis foncés, des tapis très colorés à ceux plus sobres et élégants. Il ne faut pas seulement suivre les propres gouts et l’influence des couleurs sur notre humeur pour choisir la couleur des tapis et de l’ameublement en général. Il faut, en effet, respecter d’autres indications afin de minimiser les défauts de nos maisons, conférant ainsi davantage d’équilibre et de proportion aux pièces, grâce à un jeu de perceptions.

Ainsi, dans une pièce au plafond trop bas, il vaut mieux privilégier des tapis clairs afin de donner l’impression contraire ; par contre, si le plafond est trop haut, il est préférable de recourir à des tapis plus foncés, contribuant ainsi à donner l’impression d’une pièce plus proportionnée.

Pour meubler des pièces orientées au nord, on doit tenir compte de la lumière froide qui y pénétrera. Afin de les agrémenter et de leur donner plus de chaleur, il faut choisir des tapis aux couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou bien l’orange. Si, au contraire, les pièces sont orientées plein sud et baignées de lumière, il vaut mieux privilégier des tapis aux couleurs plus froides comme le bleu ou le violet pour apporter une touche de sérénité et de tranquillité à la pièce.
Il faut donc bien réfléchir avant de prendre toute décision parce que choisir les bonnes couleurs contribue véritablement à rendre la propre maison plus accueillante et confortable.

Chiara Bardini – Responsable Communication Webtapis

info@webtapis.fr – www.webtapis.fr

Siège Légal: Webtappeti – Largo Ripa, 6 – Ranica (BG) – 24020 Italie
Téléphone : +39-035-363252 – Fax : +39-035-4124035
Bureau Commercial En France: Webtapis – 4 bd de Brosses – 21000 Dijon

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)