Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Les traitements automatiques pour la piscine

Les traitements automatiques pour la piscine


Passé le problème du nettoyage de votre piscine où vous aurez décidé d’investir dans un robot piscine vient se poser maintenant le problème du traitement de l’eau de votre piscine.

Bien sûr, vous pouvez traiter votre piscine de façon classique avec des galets de chlore lent. Cette méthode est simple à mettre en oeuvre, pas réellement contraignante (juste penser à mettre les galets dans les skimmers chaque semaine). Néanmoins elle a deux inconvénients:

  1. L’odeur de chlore dans la piscine. Même si en théorie bien traitée de cette façon, le chlore ne doit quasiment pas se sentir, il n’en reste pas moins que souvent il y a une odeur et en plus souvent l’eau va piquer les yeux.
  2. Le coût à l’utilisation. Les galets ne sont pas donnés et la facture chaque année peut être assez importante (plusieurs centaines d’euros par an).

Vous pourrez donc investir dans un système automatique de traitement pour l’eau de votre piscine. Il en existe plusieurs avec par exemple les systèmes de traitement de l’eau par UV. Attention tout de même, car certains de ces traitement automatiques sont relativement jeunes en conception et l’on ne possède pas forcément le recul nécessaire  pour connaître leur bon fonctionnement ou pas.

Donc il vaudra mieux se diriger vers un système qui a fait ses preuves et là la plupart du temps vous serez rediriger vers l’electrolyse au sel. L’électrolyseur piscine fonctionne avec le sel. L’eau de la piscine va être salée dans certaines proportions (souvent 4 à 5 grammes de sel par litre d’eau). Dans le local technique on va installer une cellule composée d’électrodes. Au contact avec le sel, ces électrodes vont créer une réaction chimique qui va libérer du chlore. L’eau est alors « nettoyée » par ce chlore. Le système est intéressant dans le sens où la réaction chimique inverse va s’opérer quand le chlore va retourner dans la piscine: sous l’effet des UV du soleil, le sel va se reformer. Ainsi, vous n’avez jamais de sensation désagréable de chlore dans la piscine.

Ce système présente en fait réellement seulement un inconvénient: il a tendance à faire monter le Ph de votre piscine. Donc, dans la plupart des cas, il faudra investir dans un système de régulation Ph pour pouvoir faire baisser le Ph de votre piscine automatiquement.  Ce système est équipé d’une pompe doseuse qui va injecter une solution (à base d’acide chlorhydrique) dans le circuit d’eau de la piscine.

Au niveau des marques vous pouvez vous diriger vers l’electrolyseur Zodiac, marque reconnue qui fournit des résultats de haute qualité.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)