Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » L’art de la décoration

L’art de la décoration


Le succès de la décoration intérieur

Longtemps considéré comme signe de réussite sociale n’intéressant qu’une faible part d’initiés, la décoration tend désormais à se démocratiser. Pour preuve, La maison est aujourd’hui la seconde priorité des français derrière la famille.

décoration

Avec la multiplication des émissions, magazines et journaux de décoration, les médias tendent à se faire passer pour les ambassadeurs de ce nouveau style de vie mais en réalité, la généralisation du « beau » est le fait d’un changement radical de la psychologie du consommateur qui ivre de culture, en quête de reconnaissance sociale intellectuelle et financière cherche à atteindre le graal de l’épanouissement personnel.

L’art d’embellir son intérieur

Le périmètre de définition de la décoration d’intérieur est lui aussi en constante évolution. S’il y a quelques temps encore les enseignes traditionnelles ce voulaient essentiellement spécialisées dans le bricolage et le mobilier de maison, elles se revendiquent toutes aujourd’hui comme spécialiste de la décoration. Si vous en doutez, faites le test en vous rendant dans une grande enseigne de bricolage par exemple.

Peu à peu, la décoration prend le pas sur l’ensemble de l’univers de la maison pour concerner aujourd’hui quatre grandes familles de produits dont l’achat repose sur des considérations d’ordre esthétique. Il s’agit des revêtements de sols et de murs, des luminaires, des produits textiles, et des objets décoratifs. Soit l’habillage de la maison, la création d’ambiance et l’accessoirisassions de son interieur. Ces produits se classent ensuite en deux grands ensembles esthétiques, le « pop design » aux couleurs vitaminés et le « rétro BOBO ». Tout l’art de la personnalisation réside ensuite dans l’habilité à agencer, confronter et opposer les objets entre eux jusqu’à l’élaboration d’un veritable discours personnel d’esthétique.

Retrouvez toute l’actualité de la décoration sur www.aufeminin.com

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)