Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Isolation maison : les bons réflexes

Isolation maison : les bons réflexes


Les crises successives dans les pays producteurs de pétrole ne vont pas arranger la situation : le prix de l’énergie est promis à une nouvelle inflation.

L’énergie électrique s’inscrit dans une tendance haussière durable, et se chauffer pèse chaque hiver un peu plus sur le budget des ménages.

En France, la précarité énergétique est une réalité. Plutôt que d’améliorer votre chauffage, si vous investissiez dans une meilleure isolation maison ?

Isoler ses combles pour économiser

Une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à un quart des déperditions de chaleur. Parfois, les tuiles sont directement posées sur les chevrons, sans aucune isolation. La chaleur monte toujours et, sans barrière isolante efficace, elle s’échappe.

Pour l’isolation de vos combles, Quotatis vous fait parvenir jusqu’à cinq propositions de professionnels du bâtiment.

Certaines mairies procèdent à un balayage des toitures par caméra thermique en utilisant un hélicoptère ou un petit avion, afin de dresser une cartographie de la performance énergétique. Renseignez-vous auprès de votre mairie : sait-on jamais ?

Isolation des murs et ponts thermiques

Une bonne isolation maison permet de baisser le thermostat de votre radiateur. Des solutions variées sont offertes par les professionnels, nées des industries ou proposées par le monde de l’éco-habitat. L’isolation des murs est réalisée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, c’est selon. Préférez, si possible, l’isolation extérieure, qui a l’avantage d’annuler les ponts thermiques au niveau des planchers et des cloisons. Malheureusement, elle n’est pas toujours possible : appartement en copropriété, esthétique d’un mur en pierres apparentes, édifice inscrite à l’ISMH, maison située dans un parc naturel, etc…. Lire la suite !

La pose joue beaucoup dans l’isolation

Qu’il s’agisse des murs, des combles ou des fenêtres, la qualité de la pose joue toujours un rôle déterminant de la performance énergétique de votre habitation. En effet, une fenêtre triple vitrage verra son effet réduit si la pose est mauvaise.

Comparez les prix pour économiser de l’argent

Une isolation, pour être réussie, demande le concours d’hommes de métier. Un chantier d’isolation, coûteux au départ, est vite rentabilisé : il sera rapidement amorti et ajoutera à la valeur locative ou à la vente du logement. Quotatis vous permet d’obtenir gratuitement, en quelques minutes seulement, jusqu’à cinq devis d’entreprises spécialisées du bâtiment. Ce service en ligne est à la disposition de tous les internautes.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)