Vous êtes ici : Agence Presse » Maison et Jardin » Chauffage pour la piscine

Chauffage pour la piscine


Nous sommes déjà au printemps de l’année 2011 et on sent déjà la période estivale arriver à grand pas…

Ainsi, pour les heureux possesseurs de piscine, le première baignade est attendue avec impatience.

Néanmoins, avec les caprices du temps, il n’est pas forcément possible de se baigner en début de saison. En effet, l’eau possède une forte inertie à la chaleur qui fait qu’elle ne va pas se réchauffer rapidement. Il faut donc attendre souvent Juin voir Juillet pour pouvoir se baigner.

Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre piscine plus rapidement, vous pourrez décider de vous munir d’un chauffage piscine.

En effet, sous son action, la température de l’eau va monter rapidement et vous pourrez ainsi profiter de votre piscine dès les premiers rayons de soleil.

Les 3 moyens de chauffage pour une piscine

Le réchauffeur piscine: c’est un réchauffeur électrique composé d’une résistance qui chauffera l’eau au passage de celle-ci. Ce système présente deux avantages: son coût à l’achat assez faible et sa facilité d’installation. Il suffit de le brancher en série sur l’installation (pas forcément besoin d’un By-pass). Par contre, son principale inconvénient est sa consommation d’électricité assez importante. On privilégiera donc ce moyen de chauffage pour les petits bassins.

L’échangeur piscine: ce système permet en fait de coupler votre filtration piscine avec votre chaudière maison. Ainsi, c’est la chaudière de votre maison qui chauffera l’eau de votre piscine (chaudière gaz, fioul…). L’avantage est la consommation réduite d’énergie. Ce système ne peut être mis en place que si votre local technique est proche de votre chaudière. En cas contraire, le « détour » à faire faire à la tuyauterie risquerait de prendre sur la qualité de votre filtration.

La pompe à chaleur piscine (ici) : LE moyen le plus en vogue pour chauffer la piscine. En effet, le taux de « rentabilité » d’une pompe a chaleur piscine exprimé en COP est le meilleur. Pour certaines pompes à chaleur notamment les modèles de la marque Zodiac le COP peut être supérieur à 5  (5 calories récupérées pour une consommée). Au niveau de l’installation, on va dire que la difficulté est « moyenne ». C’est largement à la portée d’un bon bricoleur mais ça présente tout de même quelques spécificités (branchement en parallèle notamment avec un By-Pass).

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)