Vous êtes ici : Agence Presse » Loisirs » Se (re)mettre à la guitare

Se (re)mettre à la guitare


La guitare est un  instrument de musique qui continue de séduire beaucoup de monde, sans aucune restriction d’âge, de genre ou de race. Que ce soit pour jouer du flamenco, du rock, du blues ou du classique, la guitare peut être jouée en solo, en groupe ou avec d’autres instruments.

Pour choisir sa guitare, il est important d’avoir quelques notions de base sur les qualités essentielles d’un tel instrument. Meilleure la qualité est, plus vite on apprend à jouer de cet instrument et plus on prend du plaisir à s’écouter jouer.

Pour débuter, il est vivement conseillé de choisir une guitare classique. Sur ces guitares, il est plus facile d’appuyer sur les cordes. De même, les cases du manche sont suffisamment éloignées pour habituer la main à s’étirer afin de former les différents accords. Comme le premier contact avec les cordes est généralement douloureux au bout de quinze minutes d’application, cette guitare se joue avec des cordes en nylon, plus douces que celles en acier des guitares folk. Ce n’est qu’une fois habitué à jouer sur une classique qu’il est conseillé de se procurer ou d’utiliser une guitare folk.

Au bout de six mois à un an de pratique, la peau à l’extrémité des doigts qui appuient sur les cordes s’épaissit et réduit de ce fait les risques de se blesser lors des changements de positions ou lors des « glissandos », qui consistent à maintenir le doigt sur la corde tout en glissant vers une autre case du manche de la guitare. Les cordes en métal, plus raides et plus fines, risquent de rendre la pratique assez douloureuse pour des doigts qui ne sont pas encore habitués. Ceux qui ont un niveau avancé peuvent opter pour un choix beaucoup plus large. Il auront le choix entre la guitare électrique, la guitare basse, la guitare électro-acoustique, la guitare Archtop, la guitare hawaïenne, la guitare latine, la guitare manouche, la brésilienne, la guitare flamenco, la guitare folk ou la guitare classique. Tout dépend du type de musique que l’on a l’habitude de jouer. Notons toutefois que pour jouer du flamenco, il est réellement préférable d’acquérir une guitare flamenco, étant donné que celle-ci est équipée d’une protection spéciale que l’on appelle « golpeador » au niveau du corps de la guitare. Elle ménage les coups d’ongle donnés sur la guitare pendant les morceaux.

Acheter une guitare est aujourd’hui très facile. L’on peut consulter les petites annonces dans les journaux, sur les sites Internet comme 1000-annonces.com et alors effectuer des achats de particuliers à particuliers. L’on peut directement se rendre dans les magasins spécialisés en instruments de musique afin de satisfaire la pratique de ce loisir.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)