Vous êtes ici : Agence Presse » Jeux » Les avantages et inconvénients du tapis d’éveil

Les avantages et inconvénients du tapis d’éveil


Produit largement offert aux plus petits pour leur permettre de découvrir le monde qui les entoure, le tapis d’éveil fait peu à peu partie des indispensables pour chaque enfant. Néanmoins, comme tout article, il possède des atouts comme des particularités qui le rendent moins attractif.

Les points forts

L’ensemble des professionnels et des parents s’entendent sur le fait que le premier atout de ce type d’objets est la multiplicité de couleurs et donc des capacités d’éveil que celui-ci présente. En effet, son nom n’a pas été choisi par hasard et il possède donc de nombreux endroits où l’enfant va pouvoir développer ses sens notamment la vue grâce à ces couleurs vives.

De même, la diversité des matières employées sur ce tapis permet à l’enfant de découvrir différentes textures et donc d’habituer sa main à être en contact avec des tissus différents. Il va donc apprendre que chaque chose ou objet est différent et va développer également un sens du toucher impressionnant.

Bien conçu, les arches centrales peuvent la plupart du temps être réglées à la bonne hauteur pour l’enfant ce qui lui permet à la fois de pouvoir l’utiliser immédiatement mais également de pouvoir conserver l’objet et son intérêt au fur et à mesure des mois.

Les points faibles

Parmi les principaux inconvénients relevés par les parents, on retrouve tout d’abord le prix de l’objet car celui-ci est relativement onéreux. Même si l’enfant va probablement jouer avec son tapis d’éveil pendant de nombreux mois, l’investissement de départ est assez important selon les modèles et est donc plus ou moins accessible en fonction des budgets. Certains regrettent alors de devoir attendre avant d’effectuer un tel achat.

D’autre part, de nombreux utilisateurs trouvent l’épaisseur du tapis insuffisante. En effet, celui-ci est censé accueillir l’enfant pendant de longues heures de jeu et semblerait donc manquer de confort et encore plus de sécurité. En effet, nombreux sont ceux qui estiment que cette finesse est insuffisante pour pallier les effets d’une chute et l’objet doit donc être toujours utilisé avec vigilance.

Enfin, pensé comme évolutif certaines activités ne sont pas immédiatement disponibles pour l’enfant en bas âge ce qui réduit l’intérêt de ce produit pour une catégorie d’enfant. En effet, celui-ci n’est pas encore en mesure d’attraper ou de manipuler certains éléments du tapis ce qui réduit largement les possibilités pour les enfants qui ne sont pas à cette phase.

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les avantages et inconvénients du tapis d’éveil, 5.0 out of 5 based on 1 rating