Vous êtes ici : Agence Presse » Internet » La e reputation de Groupon

La e reputation de Groupon


Groupon, premier site d’achat groupé au monde, est un acteur incontournable des promotions en ligne. Depuis 2008, sur le marché américain, quelques mois après sur le marché européen, et plus récemment, ailleurs dans le monde, le site Groupon propose quotidiennement des offres d’achat groupé aux particuliers. A coups de publicités sur Facebook et Google notamment, Groupon a réussi à attirer plus de 30 millions de clients fidèles et sur chaque transaction réalisée, le site prend une commission d’environ la moitié du bon vendu.

Un concept innovant

Le concept du site est innovant, ce qui lui a permis de connaître une médiatisation gratuite sur différents journaux. Très rapidement, l’acteur de l’achat groupé est devenu incontournable et les offres mises en avant ont attiré énormément de clients. Naturellement, les clients s’attendaient à des offres hors du commun ou plutôt des offres classiques avec des prix intéressants. Le modèle économique de Groupon permet donc à tous les acteurs de gagner, puisque le vendeur gagne en volume de ventes, le client également en payant moins cher, et l’intermédiaire gagne sur chaque vente réalisée.

Qu’en est-il dans la réalité ?

Dans la pratique, et comme pour tous les sites d’achat groupé, les partenaires commerciaux sont rarement vérifiés. Ces derniers contactent l’intermédiaire proposant la vente groupée et annoncent qu’ils offrent une formule donc le prix est généralement gonflé, et ce dans l’espoir d’attirer une nouvelle clientèle. Les intermédiaires sont donc contents d’avoir une nouvelle source de revenus en réfléchissant uniquement à court terme, sans se demander s’il peut y avoir un impact à plus long terme.

Avec des prestations de faible qualité par rapport à ce qui a été présenté par le vendeur, le consommateur se retrouve dans une situation où il a envie d’encourager les autres internautes à ne pas acheter. La réaction première sera donc de se rendre sur les sites d’avis de deals comme les-deals.com, afin de partager leur expérience. Très souvent, les messages qui y sont déposés restent relativement négatifs.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
La e reputation de Groupon, 5.0 out of 5 based on 1 rating