Vous êtes ici : Agence Presse » Informatique » Les imprimantes 3D : un procédé intéressant

Les imprimantes 3D : un procédé intéressant


Les imprimantes 3D sont utilisées essentiellement par les grands industriels. Seuls eux peuvent se permettre d’utiliser des machines comme celles-là car elles coûtent cher à l’achat mais également à l’utilisation. C’est pourquoi une entreprise qui fabrique une centaine de produits par mois ne peut pas se permettre d’avoir une imprimante 3D ou plusieurs. Il faut produire plusieurs milliers d’articles pour que ce soit rentable.

La 3D en imprimerie, un procédé peu connu du public

Les imprimantes 3D utilisent un procédé encore peu connu du grand public pour la production. Le produit à reproduire est étudié dans la totalité en 3 dimensions. Un scanner l’étudie sous tous les angles dans le but de le reproduire sur l’ordinateur. On obtient alors un fichier CAO (conception assistée par ordinateur). Le scanner découpe en fines lamelles 2D le produit, et ces fines lamelles vont se superposer sur le fichier CAO, pour reconstruire virtuellement le produit. On obtient des résultats très efficaces, les données étant quasiment exactes et égales à celles du produit.

Des techniques d’impression variées

Il existe ensuite une multitude de techniques d’impression pour la reproduction du produit : la superposition de couches avec un laser, la superposition de couches avec 2 lasers… Tout dépend de l’utilité qu’en a l’entreprise, et le nombre de produits à fabriquer. Les imprimantes 3D permettent de bien perfectionner un prototype sur ordinateur à partir du prototype lui-même. Pour le moment, les objets reproduits sont essentiellement en plastique, cire ou métal. Etant donné que le marché s’est développé assez rapidement et que les imprimantes 3D vont devenir plus connues,  la liste des matières va sûrement s’allonger.

Le budget nécessaire à l’achat d’une machine varie selon le modèle voulu et les fonctionnalités attendues. Pour le prix d’une imprimante 3D, on peut observer des prix allant de 10.000€ jusqu’au million d’euro. Voilà pourquoi seules les grandes entreprises achètent ce type de machine : pour un résultat parfait, les machines sont très chères.

En savoir plus ici.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)