Vous êtes ici : Agence Presse » Gastronomie » Faites votre foie-gras vous-même !

Faites votre foie-gras vous-même !


Pour préparer soi-même son foie gras, il faut avoir à sa disposition les ingrédients nécessaires, en ôter les veines, l’assaisonner et le cuire. Les étapes de la préparation doivent être suivies à la lettre pour que le goût soit excellent.

Première étape de la préparation

Les ingrédients dont on a besoin sont 2 foies gras de 600 grammes, ½ verre de porto et un demi-verre de cognac. Il faut aussi 3 cuillères à  soupe de sel et une cuillère à soupe de poivre.

Le foie gras doit être sorti de son emballage environ deux heures avant sa préparation et laissé à une température ambiante. Lorsqu’on ouvre le foie gras, on voit des filets rosés appelés les nerfs. Ces derniers doivent être enlevés avec un couteau et avec les doigts en suivant son chemin sans le casser.

Il est important d’enlever le plus de nerfs possible. Cela doit être fait pour les deux foies gras.  Le sel et le poivre sont ensuite  mélangés dans une assiette et le foie est à macérer avec ce mélange. Par la suite les foies sont placés dans une terrine.

Deuxième étape de la préparation

La terrine est aspergée avec le porto et le cognac, et ensuite, on la laisse pendant 6 à 8 heures au  réfrigérateur. Puis, on chauffe le four  th.5 à 150°C et on y met  un plat  rempli d’eau pour faire un bain marie et cuire la terrine. Après, on prélève le jus de la terrine puis on comprime les foies avec la main.

La terrine est ensuite recouverte et placée dans le bain marie et cuit pendant environ 35 minutes. Après la cuisson, on laisse la laisse se refroidir et on la place dans le réfrigérateur. Quand le foie gras est froid après un certain temps, on enlève la graisse.

En ce qui concerne la cuisson, elle dure une demi-heure, et veiller à ce que la chair soit rosée. A noter que ce produit peut être préparé deux jours avant la dégustation.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)