Vous êtes ici : Agence Presse » Evénementiel » Salon virtuel contre salon physique, le combat fait rage !

Salon virtuel contre salon physique, le combat fait rage !


Un salon professionnel est un salon où des personnes se réunissent afin de discuter et d’échanger sur un ou plusieurs sujets précis relatifs à leur business. Il se déroule souvent dans un espace capable d’accueillir des milliers de personnes en même temps, et dure entre 2 et 4 jours.

Le soucis avec ce genre de salon, dit physique, et qu’il est très onéreux à mettre en place, et qu’il demande une organisation s’étalant sur plusieurs mois. Depuis quelques temps, les chefs d’entreprises et responsables de communication se sont tournés vers les salons virtuels pour organiser leurs événements professionnels.

Doit-on s’attendre à une disparition du salon physique au profit du salon virtuel ?

La réponse est non. Non car le salon virtuel ne pourra jamais reproduire la chaleur et le contact humain présent dans le salon physique. Une communication entre deux personnes est composée de 80% de non-verbale, et 20% de verbal.

Il ne sera jamais possible de reproduire une poignée de main, un regard ou un sourire via un ordinateur et une webcam. Alors comment choisir entre salon virtuel et salon physique ?

La plupart des organisateurs d’évènements devraient savoir qu’ils ne doivent pas choisir entre les deux, mais les utiliser ensemble. En effet, vous pouvez organiser un salon virtuel avant le salon physique afin de teaser vos visiteurs, de leur montrer ce qu’ils verront durant le salon physique mais sans tout leur montrer, afin de garder un effet de surprise.

Vous pouvez organiser un salon virtuel après le salon physique afin de rester au contacts de tous les acteurs qui étaient présents dans le salon physique, et continuer la discussion et les échanges avec eux. Le salon virtuel deviendra l’endroit où tous se retrouver et construire une base de données de prospects ou de partenaires.

Une société française, NEWNET 3D, a bien compris cette tendance, c’est pour cela qu’elle s’est lancée sur le marché des salons virtuels 3D temps réels en créant VEXPO, son outil de création de plateformes virtuelles.

Grâce à cet outil, les entreprises intéressées dans les salons virtuels peuvent bénéficier de leur propre environnement virtuel 3D.

Pour plus d’informations sur NEWNET 3D, cliquez ici: www.vexpo.net

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)