Vous êtes ici : Agence Presse » Environnement » Comment payer son énergie moins cher ?

Comment payer son énergie moins cher ?


Comment ne pas vous ruiner avec votre facture énergétique? Nous sommes tous devant la même problématique. Notre facture d‘électricité, ou de gaz, est bien lourde. Il est facile de se dire qu’il serait bien plus avantageux de payer son énergie moins cher. Toutefois, de façon concrète, cela ne se traduit que par bien peu d’actions en général. On peut malgré tout agir facilement sur deux domaines.

Faites attention à votre consommation d’énergie

La première solution pour faire baisser sa facture est celle de faire des économies d’énergie. Pour cela, il faut mettre en place une série de gestes qui, au final, vont jouer sur la facture totale.

Par exemple, fermez les lumières des pièces qui ne vous servent pas après avoir remplacé vos ampoules par des ampoules à économies d’énergie ou, mieux encore, par des ampoules LED dont la consommation est complètement négligeable.

Pensez à couper tous les appareils qui restent en veille inutilement comme votre téléviseur ou votre matériel informatique. Une consommation résiduelle qui, à raison de 8, 10, 20 heures par jour selon le matériel, tous les jours de l’année, finit par représenter 2 à 4% du montant annuel de vote facture. Une bonne quarantaine d’euros gâchés pour rien que de petits gestes anodins peuvent vous faire économiser sur une année.

Le jour où vous devez changer un appareil électroménager, optez pour la classification A ou B, afin de limiter une surconsommation inutile.

De façon un peu plus structurelle, une bonne isolation des pièces, tout comme la fermeture des volets le soir venu, peut éviter une déperdition de chaleur et donc de monter sans raison le chauffage. C’est justement au niveau du chauffage que les économies sont les plus importantes à faire. Il faut isoler correctement votre maison, particulièrement si le grenier ne sert pas. Vous devez aussi entretenir vos radiateurs de façon à ce qu’ils soient toujours au meilleur de leur rendement, et ne pas les faire fonctionner là où ils ne servent pas. En plus de réduire au maximum les infiltrations d’air, vous devez profiter le plus possible du soleil pour illuminer et chauffer les lieux de vie.

Utilisez des comparateurs de fournisseurs d’énergie

L’autre façon de faire des économies d’énergie est de faire un comparatif de votre facture d’électricité, ou de gaz, avec un les offres que proposent les fournisseurs alternatifs d’énergie.

En effet, EDG et GDF ne sont plus les seuls, depuis quelques années, à proposer le gaz naturel ou l’électricité. Même si la marchandise est la même, sa vente par d’autres fournisseurs peut permettre parfois de réaliser des économies notables par rapport à EDF.

La réglementation actuelle permet de changer facilement, et sans frais, de fournisseur, et de revenir au giron de votre ancien fournisseur au besoin. Bien qu’encore trop méconnu des ménages, cette ouverture a le mérite de faire tendre les tarifs à la baisse. N’hésitez donc pas à faire appel au comparateur d’energie-moins-chere.com

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)