Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » Comment faire sa demande de RSA ?

Comment faire sa demande de RSA ?


Avant de faire votre demande de RSA, il convient de vérifier que vous rentrer dans les conditions pour le percevoir. Vous devez par exemple avoir plus de 25 ans (sauf exception) et avoir de faibles revenus ou pas de revenus du tout. Vous pouvez faire une simulation en ligne pour calculer le montant du RSA que vous seriez susceptible de percevoir. Une fois que vous remplissez les conditions, il faut remplir une formulaire CERFA.

Commencer par remplir le formulaire CERFA

Vous devez remplir tout le formulaire en répondant aux questions sur votre situation familiale, votre situation professionnelle actuelle, votre logement ou encore sur vos ressources des trois derniers mois. Une fois le formulaire complété, vous devez vous référer à l’annexe pour voir les pièces justificatives que vous devez joindre à votre demande.

On pourra vous demander par exemple la photocopie de votre carte d’identité ou votre dernier avis de taxe d’habitation.  Pour en savoir plus sur ce formulaire, rendez-vous sur ce site Web où toutes les informations à ce sujet sont expliquées : http://www.le-rsa.fr/formulaire-rsa

Où déposer son dossier de demande d’aide ?

Une fois le document complété et les pièces justificatives nécessaires jointes, vous devez déposer votre demande auprès de l’organisme de votre choix : Caisse d’allocation familiale de votre département, conseil général, centre communale d’action sociale ou encore auprès d’une association habilitée par le conseil général. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un instructeur si vous avez besoin d’aide pour remplir la demande.

Quand recevrez-vous votre montant forfaitaire ?

Une fois la demande complète déposée auprès d’un des organismes listés ci-dessus, vous recevrez le montant forfaitaire du RSA auquel vous avez droit. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources tous les trimestres pour continuer de le percevoir et déclarer tout changement dans votre situation professionnelle ou familiale.  Pour avoir plus d’informations sur cette aide, cliquez sur ce lien : (Le nouveau montant du RSA)

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comment faire sa demande de RSA ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating