Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » Innovation et progrès pour combattre la contrefaçon

Innovation et progrès pour combattre la contrefaçon


Il faut se rendre à l’évidence, le monde de la mode et des accessoires de mode est en constante évolution. Pour le plus grand plaisir des consommateurs mais aussi des créateurs qui réalisent de sympathiques plus-values de manière récurrente.


Un célèbre homme politique dont on taira le nom disait que le seul moyen de lutter équitablement contre la mondialisation de l’économie, c’était d’investir et d’innover. Et s’il y a un secteur dans lequel les français sont reconnus, c’est bien le luxe et la mode. Tant mieux pour cette branche de l’économie qui emploie près de 200 000 personnes en France pour près de 4,5% du produit intérieur brut du pays (4.5% des richesses du pays proviennent de l’industrie du luxe !).

la contrefaçon engendre des pertes économiques

Très rapidement contrefaits les produits manufacturés doivent sans arrêt évoluer. C’est une lutte permanente du chat et de la souris pour contrôler et réguler ce vol de propriété industrielle. Toutes les marques dans le monde sont concernées par cette hausse de la contrefaçon, du sac Dior à la valise Delsey, il n’est pas un fabricant qui ne rencontre pas des difficultés avec ces faux produits le plus souvent en provenance de Chine, d’Inde et parfois même des pays du Maghreb. Les premiers efforts à fournir concerne la sensibilisation des acheteurs potentiels de ces biens pouvant s’avérer dangereux. Un bien piètre moyen de lutter contre ce fléau que de sanctionner le dernier maillon d’un trafic pour lequel les douanes et autres instances gouvernementales sont impuissantes. La difficulté à lutter contre la contrefaçon est bien plus politique que sociologique, en effet, depuis des dizaines d’années déjà, des pays entiers ont bâtis leur réussite sur la copie des produits – invention et autres brevets industriels et militaires. Initiée par le Japon, puis répandu dans les pays composant les « bébés tigres », la contrefaçon a permis l’émergence et le développement rapide de nombreux pays « pauvres » vers une économie solide.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Innovation et progrès pour combattre la contrefaçon, 4.0 out of 5 based on 1 rating