Vous êtes ici : Agence Presse » Droit et Finance » Progression du CAC 40 de 8% depuis début janvier

Progression du CAC 40 de 8% depuis début janvier


Bien que les nouvelles économiques aient plutôt été bonnes en ce début d’année, avec pêle-mêle des indicateurs économiques en hausse pour le taux de chômage aux États-Unis mais aussi en Allemagne.

Ainsi qu’une confiance retrouvée des ménages et des entreprises du poumon économique européen. Ces motifs de satisfaction n’auront pas eu raison de l’inquiétude des investisseurs, quant aux perspectives économiques des autres pays membres de la zone euro. Ceux-ci craignant une récession plus importante en Europe et un ralentissement économique généralisé, la situation de la Chine devenant elle aussi inquiétante.

Malgré l’avancée remarquée sur le dossier grec, la capacité réelle des états et des banques européennes à se refinancer restent à démontrer et occupe de nombreux esprits. Il en va de même avec les divergences sur la mise en place du mécanisme européen de solidarité qui alimente logiquement les inquiétudes sur l’économie européenne.

Performance des indices boursiers mondiaux

Pour autant l’économie mondiale aura profité d’un élan d’optimisme sur toutes les places boursières qui sont en nette progression depuis le 1er janvier 2012. Aux États-Unis, le Dow Jones a gagné plus de 8 %, le S&P s’adjuge plus de 11 % tandis que le Nasdaq progresse de 21 %. Les places européennes sont elles aussi bien orientées. Le Dax depuis le début de l’année engrange 17 % tandis que le Footsie lui avance de près de 4 %.

Et en France, la Bourse grimpe ?

À Paris le CAC 40 aura progressé de plus de 8 % témoignant d’une belle résistance.La bourse de Paris aura été le théâtre d’une belle embellie profitant au secteur bancaire qui malgré les menaces pesant sur les capacités de financement des banques et états européens aura malgré tout signé de bons résultats. La Société Générale récupère 27,67 % à 21,96 euros la BNP Paribas avance de 17,22 % à 35,57 euros.

Le secteur automobile n’aura pas été en reste et aura été l’un des grands animateurs de ces trois premiers mois de l’année 2012. La tendance haussière marquée aura profité à l’action Renault qui signe l’une des plus belles performances du CAC 40 en cette fin de mois de mars avec une progression de 47,48 % à 39,52 euros. Peugeot aura été au centre de l’action avec une progression de 30 %, mais plus encore suite à l’annonce de son rapprochement avec General Motors, immédiatement suivie par l’annonce d’une augmentation de son capital.

Les valeurs cycliques bénéficient elles aussi du regain de forme constaté sur les marchés, Alcatel Lucent reprend 41,26 % à 1,70 € tandis que Veolia Environnement se redresse de 46,83 % à 12,43 euros.Le plus fort recul du CAC 40 et l’œuvre de l’action Vivendi qui recule de 18,68 % à 13,76 euros. Vraisemblablement dû à l’accueil négatif des investisseurs à l’annonce des perspectives de la société couplée à une baisse de son dividende.

Pour suivre les marchés boursiers qu quotidien, cliquez ici.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)